À la uneFootSport

5 dates clés dans la carrière de Pelé

Le « Roi Pelé » est mort le 29 décembre 2022, voici les dates marquantes de la carrière de celui qui était considéré comme le plus grand joueur de l’histoire.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, repose désormais dans le plus haut cimetière vertical du monde, au « Memorial Necropole Eucumênica » à Santos. A l’instar de Maradonna en Argentine, il fut pour le Brésil un dieu vivant. Pelé incarnait le football, véritable symbole pour ce pays qui érige le sport au ballon rond au rang de trésor national.

7 septembre 1956 : premier but avec le Santos FC

Dés son plus jeune âge, Pelé accompagnait son père à l’entrainement. Ce dernier pratiquait le football amateur et a permis à son fils de commencer très tôt. C’est ainsi que le jeune joueur fait ses premières armes au Bauru AC à seulement 15 ans. Puis, il est vite repéré pour son talent par l’entraineur Waldemar de Brito qui l’engage dans l’équipe première de Santos FC. C’est alors son premier match professionnel, il joue contre les Corinthians et inscrit son premier but. Extrêmement fidèle, il restera par la suite 18 ans sous le maillot noir et blanc du Peixe.

29 Juin 1958 : champion du monde à 17 ans

Pelé reste à ce jour, toujours le plus jeune joueur, à avoir gagné la coupe du monde aussi jeune. A l’époque, le tournoi a lieu en Suède, il est malheureusement blessé mais participe aux derniers matchs. Il inscrit son premier but en coupe du monde face au Pays de Galles, puis enchaine en plaçant un triplé contre la France en demi finale, pour enfin terminer en beauté en marquant un doublé face à la Suède en finale. Le roi Pelé permet à la Selecao d’obtenir son premier sacre.

YouTube video

21 Juin 1970 : avènement du roi

C’est la troisième finale de coupe du monde pour le Brésil. Après une pause de deux ans, Pelé est plus fort que jamais. Il inscrit alors le 100e but de l’équipe brésilienne dans la compétition, en finale face aux italiens (4-1). Ce but extraordinaire est resté dans les annales, le joueur confiera « J’ai ressenti quelque chose de spécial après ce but, parce que j’ai marqué de la tête. Mon père, qui était joueur lui aussi, a marqué une fois cinq buts de la tête dans le même match. C’est un record que je n’ai jamais pu battre ». C’est le troisième sacre en coupe du monde pour le Brésil.

YouTube video

1er octobre 1977 : fin de carrière

Toute belle histoire ont une fin. Pelé a pris sa retraite à 30 ans et a finalement signé avec le club américain Cosmos New York en 1975. Mais en 1977 le roi décide de raccrocher et organise alors un match historique entre le Cosmos New York et le Santos FC, les deux seuls clubs de sa carrière. Devant 75 000 personnes, le joueur fait la première mi-temps au sein du Cosmos puis la seconde période parmi son équipe de coeur, le Santos FC. A 37 ans la légende du foot prend sa retraite. Au total, Pelé aura inscrit 1 281 buts sur 1 363 matches, incluant matchs amicaux et homologués par la Fifa. Sans oublier : 12 buts en 14 matches disputés en coupe du monde. Un record.

Le 3 janvier 1995 : ministre

En 1995, le président Fernando Henrique Cardoso le nomme ministre « extraordinaire » des sports. Il est le premier noir à accéder à un poste si élevé au Brésil. Après avoir été nommé ambassadeur de l’ONU, de l’UNICEF et de l’UNESCO, le joueur brésilien s’engage politiquement pour son pays. Et plus particulièrement pour le foot : « D’abord, je voulais que les clubs se constituent en sociétés, gérées avec transparence et dans le respect de l’éthique. Ensuite, je voulais rendre les joueurs brésiliens maîtres de leur carrière, de manière, par exemple, à ce qu’en fin de contrat leur club ne puisse conserver aucun droit sur eux. » Enfin, l’ultime moment important qu’on pourrait ajouter à cette liste est probablement le ballon d’or d’honneur qu’il reçoit en 2014. Ce prix couronne sa carrière et demeure une exception : en effet, ce prix ne décerne normalement que les joueurs européens. pelé, l’ovni, le roi, le dieu d’une nation.

YouTube video
A lire aussi : 5 dates clefs dans la carrière de Karim Benzema, ballon d’or 2022..!
About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux