ActualitéFootSport

5 dates clés dans la carrière de Zinédine Zidane, qui fête aujourd’hui ses 50 ans

Zinédine Zidane fête ses 50 ans aujourd’hui. De la carrière de footballeur à celle du seul entraineur à avoir remporté trois fois d’affilée la Ligue des champions, retour sur 5 dates clés de sa carrière.

Zinèdine Zidane, alias Zizou, fête ses 50 ans aujourd’hui. Une belle et grande carrière qui a fait de Zidane un footballeur de renom et un entraineur sollicité par les plus grand clubs du monde.

Le 12 juillet 1998

Une date inoubliable pour la France entière et pour le monde du football. Ce 12 juillet 1998, l’équipe de France remporte sa toute première Coupe du monde de son histoire. Une finale qui opposait les Bleus au Brésil au Stade de France, une belle victoire de l’EDF 3-0. Lors de cette rencontre, Zinédine Zidane se distingue grâce à 2 buts désormais inscrit dans l’histoire du football français. Le champion du monde est également récompensé, la même année, par le trophée du “Ballon d’Or”.

L’année 2000

Deux ans après la première Coupe du monde de la France, les Bleus continuent d’entrer dans l’histoire en remportant l’Euro 2000 avec une performance incroyable. Déjà remportée en 1984, c’est la deuxième fois que l’EDF remporte l’Euro.

“Notre équipe de France était exceptionnelle. L’Euro 2000 reste le summum de cette génération. À l’Euro on était injouables”.

Zinédine Zidane pour L’Équipe

Lors de cette Euro, Zinédine Zidane marque en quarts et en demi-finale.

Le 15 mai 2002

En mai 2002, Zizou remporte sa toute première Ligue es champions avec le Real Madrid. Un match opposant le club espagnol au club allemand, le Bayern Leverkusen, résultat : 2-1. Auteur d’un but légendaire en reprise de volée, c’est la seule Ligue des champions qu’il aura remportée en tant que joueur, après deux échecs avec la Juventus Turin en finale en 1997 et 1998.

Un but désigné comme le plus beau jamais marqué en finale de l’histoire de la Ligue des champions.

Le 9 juillet 2006

Pour les plus jeunes d’entre vous, vous avez sûrement connu Zidane suite à ce coup de boule qui a encore une fois marqué l’histoire du football mondial.

Un geste inexplicable et qui a fait polémique pendant longtemps mais qui a aussi marqué à tout jamais le foot et la carrière de l’ancien joueur des Bleus. C’est lors de la finale de la Coupe du monde face à l’Italie, que Zizou se distingue pour “fêter” son dernier match avec les Bleus. L’ancien joueur français s’est distinguait à deux reprises : il ouvre le score sur penalty grâce à une panenka mais il met fin à son match en étant exclu lors de la prolongation à cause de ce mythique “coup de boule” sur l’Italien Marco Materazzi.

2016/2017/2018

Après sa carrière de joueur, Zidane devient entraineur. C’est pour le club espagnol, le Real Madrid que Zizou enfile le maillot d’entraineur. Dés sa première saison sur le banc du Real Madrid, il remporte la Ligue des champions pendant la saison 2016/2017 ( Real Madrid 5-3 TAB Atlético de Madrid) mais l’entraineur ne s’arrête pas là. Durant la saison 2016/2017 il remet ça et remporte encore une fois la coupe aux grandes oreilles en battant la Juventus 4 buts à 1. Et pour finir, la C1 est une nouvelle fois remporté par les joueurs de Zizou lors de la saison 2017-2018 en battant Liverpool 3-1.

Zidane continue de rentrer dans l’histoire et devient le premier entraineur à remporter la Ligue des champions trois fois d’affilée. Zizou affirme, lors d’un entretien exceptionnel avec nos confrères de L’Équipe , que sa priorité est d’être un jour le sélectionneur des Bleus.

Un joyeux-anniversaire à Zizou !

À lire aussi : Qualification du Real : Zidane meilleur entraineur au monde ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéHistoireInternational

5 éléments pour comprendre la question de l’indépendance de l’Ecosse

À la uneSantéSportTennis

Roland-Garros : “Tout le monde a eu le COVID”, la déclaration choc de Alizée Cornet

ActualitéFranceSociété

Comment se passe le détatouage ?

ActualitéCinémaCulture

"Irréductible" : 5 dates clés dans la carrière de Jérôme Commandeur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux