À la uneActualitéFootSport

Qualification du Real : Zidane meilleur entraineur au monde ?

Hier soir, le Real Madrid s’est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich (2-2) au terme d’une double confrontation spectaculaire, où le Real s’était imposé 2-1 en terres bavaroises. C’est la troisième fois que Zinédine Zidane atteint la finale de la compétition, après avoir gagné les deux éditions précédentes. Cela fait-il pour autant de lui, le meilleur entraineur au monde ?

Des statistiques qui parlent pour lui

Jamais un club européen depuis la nouvelle appellation de la compétition (en 1992) n’avait réalisé l’exploit de gagner deux années d’affilé la plus prestigieuse des compétitions européennes. Vainqueur des deux dernières éditions de la Ligue des Champions, Zinédine Zidane possède un très gros palmarès en tant que joueur (Coupe du Monde, Euro, Ligue des Champions, Ballon d’Or …) mais il est en train de se forger un très bon CV en tant qu’entraîneur. Sur ses 140 matchs sous la casquette d’entraîneur du Real Madrid, il comptabilisait un total de 100 victoires. C’est le second entraîneur avec le plus haut pourcentage de succès derrière José Mourinho.

C’est un coach flexible. Il est capable de jouer sur plusieurs dispositifs, pour mettre en avant tel ou tel joueur : le 4-3-3, le 4-2-3-1, le 4-3-1-2 … Ses choix tactiques sont souvent payants, comme lors du match retour contre le PSG en huitième de finale de Ligue des Champions, où il fait rentrer Lucas Vazquez et Marco Asensio, permettant de marquer deux buts.

De plus, Zinédine Zidane, de par son aura et par la trace qu’il a laissé notamment au Real Madrid, possède une grande légitimité d’entraîner. Très respecté dans le vestiaire, il participe même encore aux entraînements des joueurs, prouvant qu’il lui reste encore de beaux restes.

Zinedine Zidane a encore de très bon reste et nous le démontre à l'entrainement du Réal de Madrid?????

Publiée par Forza Info sur jeudi 24 août 2017

Quelques difficultés tout de même

Si Zinédine Zidane réalise un parcours européen depuis trois ans presque parfait, il connait tout de même quelques complications, à commencer par le championnat. S’il est sacré champion l’an dernier, il pointe seulement à la troisième place cette année, derrière son rival madrilène l’Atletico Madrid et à 15 points du FC Barcelone. La défaite 3-0 à domicile lors du Classico a laissé des traces. Plusieurs joueurs sont à l’heure actuelle pointés du doigt, Gareth Bale, pas épargné par les blessures, Karim Benzema, auteur de cinq petits buts en championnat, bien que important dans le jeu madrilène ou encore Keylor Navas, nom pas assez ronflant pour le président du club Florentino Perez, qui s’est mis en quête de son remplaçant (Thibaut Courtois, David De Gea, Alisson …).

De plus, Zinédine Zidane connait quelques points de désaccords avec certains de ces joueurs. James Rodriguez, auteur d’une première saison canon avec le Real Madrid (13 buts et 13 passes décisives en Liga), a vu son temps de jeu baissé depuis que Zidane est l’entraîneur. Ne rentrant pas dans son système de jeu (4-3-3 défensif), il se voit relégué sur le banc une bonne partie de la saison dernière. Il est finalement prêté en juillet pour deux ans au Bayern Munich, avec option d’achat. Isco connait aussi quelques différends avec Zidane. « Au Real, je n’ai pas la confiance dont un joueur a besoin » s’exprimait-t-il il y a quelques semaines.

Reste aussi la question du « Peut-il réussir ailleurs qu’au Real Madrid ? ». Florentino Perez s’est mis à la recherche d’un nouvel entraîneur pour l’année prochaine, après les confidences d’un proche de Zizou, qui partirait à « 99 % » d’après ses dires, même en cas de nouveau triomphe en Ligue des Champions. L’occasion peut-être pour Zizou, de prouver ses qualités hors du Real Madrid.

Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux