ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Faure

Olivier Faure BFM TV

Olivier Faure est l’un des candidats issu du NFP, pressenti pour le poste de Premier ministre. Retour sur 5 dates clés de sa carrière.

1991 : Les débuts dans la vie politique

Issu d’un milieu modeste, Olivier Faure a commencé son engagement au Parti socialiste à 16 ans. Cette expérience militante lui permet de se forger une réputation dans le milieu politique et d’obtenir ses premiers contacts. Il rencontre par exemple Benoit Hamon avec qui il partagera une collocation pendant leurs études. Également secrétaire générale des jeunes rocardiens (succédant à Manuel Valls), Olivier Faure devient en 1991, collaborateur du président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Diplômé d’un DEA en Droit et Science Politique, il déclare sur son site internet « Je sais ce que la réussite doit à l’effort, à la persévérance et à la volonté. Mais je n’ignore pas que pour quelques parcours enchantés, il y a aussi des milliers de rêves bloqués. C’est la raison de mon engagement à gauche. »

1997 : Retour dans la politique avec Martine Aubry

Après une expérience de cadre dirigeant dans une PME, Olivier Faure retourne à la politique. Il est en 1997, conseiller de Martine Aubry, ministre de l’emploi au gouvernement de Lionel Jospin. C’est à ce moment que la réforme des 35 heures, fixant la durée légale du temps de travail en France à 35 heures au lieu de 39h, est passée. Lionel Jospin avait été élu Premier ministre, à la suite d’une dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac.

Il gravit les échelons au sein du Parti socialiste et devient directeur adjoint de François Hollande jusqu’en 2007, qui est à ce moment premier secrétaire du PS.

2012 : Élu député de Seine-et-Marne

Olivier Faure s’est déjà présenté aux élections législatives de 2007 où il échoue face à la candidate UMP, Chantal Brunel. Malgré cet défaite, il continue à prendre des responsabilités au PS et joue un rôle important pendant l’élection présidentielle de 2012. Il est d’abord conseiller communication de François Hollande, puis expert opinion durant sa campagne.

Après la victoire de François Hollande aux présidentielles, Olivier Faure se présente de nouveau aux législatives de 2012. Grâce à un accord passé avec EELV, le candidat PS s’impose au second tour avec 63% des voix, devant Cathy Bissonnier, candidate UMP.

2018 : Premier secrétaire du Parti socialiste

Réélu député pendant les législatives de 2017, Olivier Faure annonce se présenter pour être à la tête du PS. Face à Stéphane Le Foll, le député de Seine-et-Marne est soutenu par son ancienne collaboratrice, Martine Aubry. Donné second dans les sondages, c’est à la surprise des membres du parti qu’Olivier Faure est devant lors du premier tour, avec 46% des voix. Devant cet avance, Stéphane Le Folle se retire et laisse le champs libre à son concurrent. Olivier Faure est désigné par les membres du parti pour être le nouveau premier secrétaire du PS, avec 86% des voix.

2024 NFP, député et possible Premier ministre

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les partis de gauche se sont réunis dans l’urgence afin de proposer un front d’opposition pour les législatives. Toujours premier secrétaire du PS suite à sa réélection en 2023, Olivier Faure mène les débats face aux autres partis de gauche pendant la création du NFP. Il est également élu à la majorité du premier tour des législatives anticipées dans sa circonscription de Seine-et-Marne.

Le NFP cherche un candidat à placer pour le poste de Premier ministre. C’est celui du premier secrétaire du PS qui revient régulièrement. Pierre Jouvet, secrétaire du Parti socialiste, déclare à l’AFP qu’Olivier Faure est « Un profil qui apaise, qui a l’expérience du Parlement, qui tiendra le programme du Nouveau front populaire, et qui sera respecté par les autres forces de l’alliance

A lire aussi : Qui pourrait être Premier ministre après les législatives ? 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... 1992 – 1993 - 1994, trilogie italienne

ActualitéEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Alias (ABC)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux