ActualitéFaits DiversInternational

5 éléments pour comprendre… l’affaire Candy Montgomery

Disney+ sort en octobre une série sur l’affaire Candy Montgomery. Elle raconte l’histoire du meurtre de Betty Gore qui a eu lieu au Texas en 1980. Le jeune femme est retrouvée morte chez elle après avoir reçu 41 coups de hache. 

Juin 1980, le meurtre de Betty Gore

Le vendredi 13 juin 1980, vers 23h, Allan Gore est en voyage d’affaires et essaye de contacter sa femme, Betty Gore, mais en vain, elle ne répond pas. Il demande alors à un de ses voisins d’aller voir si sa femme va bien. Le voisin, accompagné d’un de ses amis, se rend chez la jeune femme. Ils découvrent alors un bébé, seul, puis continuent d’avancer dans la maison avant de découvrir le corps ensanglanté de Bette Gore. Juste à côté de son corps se trouve une hache. L’autopsie réalisée après révèle que la jeune femme a reçu 41 coups de hache. Une enquête est ensuite ouverte.

Une enquête où les suspects se succèdent

Au début de l’enquête, les enquêteurs pensent que c’est un vagabond qui a tué la jeune Betty Gore, mais l’idée est vite abandonnée. Betty Gore a reçu 28 coups de hache au niveau du visage ce qui leur fait penser que la victime connaissait son assassin. Ils s’intéressent en premier au mari de Betty, Allan Gore. Il aurait pu la tuer le matin puis partir pour son voyage d’affaires. Ce dernier est interrogé et affirme que son mariage allait bien même s’ils s’étaient disputés la veille de son départ. Une empreinte sanglante de pouce et celle d’une petite paire de chaussure sont retrouvées sur place. La taille ne correspondant pas à celle d’Allan Gore, il est exclu des suspects. Mais le lendemain, le mari de Betty contacte la police pour leur avouer quelque chose. 

Une liaison extraconjugale 

Alan Gore avoue aux enquêteurs qu’il a eu une liaison extraconjugale avec Candy Montgomery, une jeune mère au foyer mariée et une amie de la famille. Les Montgomery et les Gore se sont rencontrés à la First United Methodist Church de Lucas. Ils sont ensuite devenus amis. Les deux femmes s’entendaient très bien, mais Candy est encore plus proche du mari de Betty. Cette dernière entretient une liaison avec lui de décembre 1978 à octobre 1979, soit un an avant les faits. Candy Montgomery est très engagée dans la communauté et sa vie tournait autour de l’église de Lucas. Personne n’aurai pu penser qu’elle deviendrait le suspect principal dans une affaire pour meurtre. 

Les empreintes correspondent 

Après avoir découvert la liaison entre Allan Gore et Candice Montgomery, les enquêteurs orientent leurs soupçons sur la jeune mère au foyer. D’autant plus qu’une petite fille de 5 ans explique avoir vu sortir Candy de la maison des Gore le jour du meurtre. Cette dernière justifie sa présence en prétextant être venu chercher un maillot de bain pour la fille de Betty qui avait dormi chez elle la veille puis elle explique s’être rendue à l’église pour donner des cours bibliques aux enfants. Hélas la vérité est bien différente. Les empreintes retrouvées sur place correspondent à celles de Candy. Les enquêteurs obtiennent un mandat d’arrêt. Les officiers l’arrêtent le 27 juin 1980. 

Candy Montgomery plaide la légitime défense 

Après son arrestation, Montgomery est fouillée. On découvre sur son corps des ecchymoses. Le procès commença et dura 8 jours. Candy Montgommery plaide coupable pour meurtre, mais avec légitime défense. Cette dernière raconte à la barre qu’elle est passée chez les Gore le fameux vendredi et que Betty lui avait demandé si elle avait une relation avec son mari. Candy lui avoue la vérité en lui précisant que cette liaison était terminée. Betty, triste et en colère, aurait attrapé une hache et menacé l’ex-amant de son mari. Une bagarre éclate entre les deux femmes, Candy récupère la hache et s’en sert contre Betty. 

“Je n’ai pas réfléchi du tout. Je l’ai soulevé et je l’ai frappée, et je l’ai frappée, et je l’ai frappée, et je l’ai frappée.” 

Candy Montgomery 

Au bout de 3h de délibération, le jury a acquitté Candy Montgomery pour le meurtre de Betty Gore ce qui provoqua de vives réactions. Une foule était présente à la sortie du tribunal, elle scandait « Assassin ! Assassin ! ». 

Depuis, l’histoire a été plusieurs fois adaptée en série ou en film. Disney+ sort une série disponible dès le 12 octobre sur l’histoire de Candy Montgomery : Candy : Meurtre au Texas

YouTube video

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre … l’affaire Sébastien Raoult qui risque 116 ans de prison au Maroc

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

ActualitéÉtudiantFrance

"Conjugaison être", "conjugaison avoir", ... : 5 conseils pour éviter les pièges

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mayfair Witches (Paramount+)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux