Actualité

5 éléments pour comprendre… le destin du nouveau roi Charles III

Le prince Charles a été intronisé roi ce matin pour succéder à sa défunte mère la reine Elizabeth II, décédée hier à l’âge de 96 ans. A l’âge de 73 ans, le mari historique de la malheureuse Diana coiffe enfin la couronne d’Angleterre au terme d’une vie d’attente au sein de la famille royale.

Fils ainé d’Elizabeth II et premier membre de la famille royale à aller à l’école

Charles Windsor nait le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham à Londres. Fils ainé de la future reine Elizabeth II et de son époux, le Prince Philip, duc d’Edimbourg, il n’a que quatre ans lorsqu’il devient le premier héritier du trône aux suites de la mort de son grand-père George VI. Deux ans après son couronnement, sa mère Elizabeth II décide de rompre avec la tradition en inscrivant son fils à l’école. Après un passage dans plusieurs établissements tels que la Hill House School ou encore le lycée pensionnat de la Gordonstoun School – dont il garde par ailleurs un très mauvais souvenir – le prince Charles est finalement diplômé en anthropologie, archéologie et histoire au Trinity College de Cambridge. Il a par ailleurs durant son parcours fait parler de lui en passant plusieurs mois au Canada aux côtés d’un tuteur pour parfaire son français, à l’âge de seulement 11 ans.

Couronné prince de Galles à seulement 10 ans

C’est également très jeune, dès l’âge de 10 ans, que Charles reçoit le titre de prince de Galles et de comte de Chester en 1958. Toutefois, ce n’est que 11 ans plus tard, le 1er juillet 1969 qu’a lieu son intronisation effective au château de Caernarfon. La cérémonie est retransmise à la télévision britannique et le jeune prince effectue une partie de son discours en langue galloise. S’ensuit alors son entrée dans la chambre des Lords l’année suivante, faisant de lui le premier membre de la famille royale à assister à une réunion de Cabinet depuis George Ier.

Engagé dans l’armée mais aussi dans la défense de l’environnement

En parallèle, le prince Charles s’engage dans diverses causes et se lance dans une carrière militaire au début des années 1970. Conformément à la tradition royale, de 1971 à 1976, le prince de Galles accomplit son service militaire dans la Marine, puis dans la force aérienne. Au cours de son parcours, il reçoit divers brevets de pilote d’avion et d’hélicoptère et navigue sur plusieurs bâtiments de la Royal Navy. Le futur roi s’est au cours de sa vie également montré très attentif aux questions environnementales, notamment au travers la création de diverses fondations. Dès 1990, il créé le label Duchy Originals pour défendre l’agriculture biologique en commercialisant les productions de son duché de Cornouailles. En 2007, il lance le Prince’s Rainforest Projet ayant pour but de sensibiliser les populations à la déforestation. Très engagé, il fait même la rencontre de Greta Thunberg à l’occasion du 50ème forum économique mondial, en 2020.

Son mariage au destin tragique avec Lady Diana

Le prince Charles épouse lady Diana Spencer en 1981 dans un mariage, en réalité, arrangé entre les familles des deux époux. L’union a lieu le 29 juillet et provoque une ferveur populaire sans précédent, amassant plus de deux millions de Britanniques et de touristes dans les rues de Londres tout au long du parcours emprunté par le cortège. La cérémonie est par ailleurs retransmise sur plus de 90 chaines dans le monde et visionnée par près de 750 millions de téléspectateurs.

Malheureusement, ce mariage se révèle finalement être un échec. En effet, le prince Charles n’a jamais complètement coupé les ponts avec sa maitresse Camilla Parker Bowles, tandis que Diana voit également des amants. Malgré la naissance de leurs fils William, en 1982, et Harry, en 1984, les deux époux divorcent le 28 aout 1996, avant que « Lady Di » ne perde tragiquement la vie un an plus tard dans un accident de voiture sous le tunnel de l’Alma à Paris. Très appréciée du peuple britannique, Lady Diana disparait et l’ensemble du royaume pleure la mort de l’une de ses idoles. C’est donc sans surprise que Charles retourne, quant à lui vers son amour de jeunesse Camilla, avec qui il finit par se marier en 2005.

Couronné Roi d’Angleterre à 73 ans

Au terme d’une vie entière à attendre, le prince Charles devient finalement le nouveau roi d’Angleterre le 8 septembre 2022, aux suites du décès de sa mère, la reine Elizabeth II, alors âgée de 96 ans. Il devient le plus vieux membre de la famille royale à devenir monarque, dépassant l’ancien record de Guillaume IV qui accéda au trône à l’âge de 64 ans. C’est sous le nom de Charles III qu’il décide de régner, en espérant pour lui que l’avenir lui réservera un autre sort qu’à ses prédécesseurs du même nom. Au Royaume-Uni, on parle en effet de « malédiction » autour du nom de règne « Charles », le Ier du nom ayant été décapité en 1649, tandis que le second s’est exilé du pays durant huit longues années, entre 1651 et 1660.

À lire aussi : La reine du Royaume-Uni Elizabeth II est décédée

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Welcome to Chippendales, strings et meurtres à Los Angeles

ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre 

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? L'île prisonnière (France 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux