ActualitéCultureInternational

5 éléments pour comprendre… le parcours de Stan Lee

Scénariste, producteur, éditeur et acteur américain de bandes dessinées, Stan Lee est l’auteur à l’origine de la création de Spider Man, de Thor, d’Iron Man, des Quatre Fantastiques et de plusieurs autres super-héros Marvel. Comment Stan Lee est-il arrivé à devenir la référence des productions de bandes dessinées dans le monde entier ?

Stan Lee a influencé le monde de la bande dessinée en liant les défauts et les caractéristiques humaines des super-héros afin de les rendre les plus réalistes possible. On va vous aider à comprendre comment le créateur des super-héros Marvel en est arrivé à là.

L’enfance de Stan Lee

Stanley Martin Lieber, alias Stan Lee a grandi pendant la Grande Dépression, dite aussi “crise économique des années 1930“. Il a connu la pauvreté durant toute son enfance et accumulait les boulots pour aider sa famille à s’en sortir. Stan Lee rédigeait d’abord des communiqués de presse pour le National Tuberculosis Center. En même temps que ses études à la DeWitt Clinton High School dans le Bronx, il livrait des sandwiches pour des bureaux, il était assistant pour un fabricant de pantalons, il vendait des abonnements pour un journal local et il a même été ouvreur au Rivoli Theater. C’est avec fierté que Stan Lee obtient son diplôme d’études avant ses 18 ans.

Agé d’à peine 17 ans, le futur créateur de Spider Man, est entré dans l’univers des bandes dessinées en 1939. Il travaillait pour un ami comme assistant de bureau chez Timely Comics. Il devient le rédacteur intérimaire de la section BD et c’est encore difficile pour lui d’écrire sur ce qu’il veut. Il développe en 1941, Jack Frost and Father Time.

La création de Marvel

Frustré de ne pas écrire sur ce qu’il voulait, sa femme, Joan Clayton Bookcock, lui conseilla d’écrire un livre comme il le voulait et de voir comment cela se passerai. Stan Lee décide donc et avec l’aide d’Arthur Conan Doyle et Jules Verone, de donner des qualités très proches de l’humain à ses nouveaux super-héros : les Quatre Fantastiques. La bande dessinée entre en compétition avec la Justice League Of America de DC Comics.

Par son talent, on lui demande de créer d’autres personnages. Lee créera par la suite Hulk, Spider Man, Doctor Strange, X-Men etc. Stan Lee finira par renommer Marvel Comics suite aux changements de style d’écriture. Fier de voir qu’il pouvait avoir du succès dans ce domaine professionnel.

Mais il est également responsable de la création de The Avengers et c’est grâce à ces traits humains, facile à identifier, que Lee connait un énorme succès auprès des jeunes adolescents de la génération du baby-boom. Félicité pour son travail, le créateur de ses super-héros est promu directeur éditorial et éditeur en 1972. Il finira même par devenir président du conseil d’administration de Marvel Comics pendant une période.

Une carrière bien remplie

Stan Lee ne s’est pas arrêté à là. En 2001, il lance POW ! Entertainment. En 2002, il publie une autobiographie intitulée Excelsior ! The Amazing Life Of Stan Lee . Le créateur de super-héros devient acteur en jouant plusieurs rôles dans les films Marvel. Et plus récemment, en 2012, Lee a coécrit un romain graphique appelé Roméo et Juliette : The War.

L’ascension

Stan Lee sera finalement reconnu comme l’homme qui a mené l’expansion de Marvel Comics en une véritable puissance universelle. Il a été non seulement le créateur de plusieurs super-héros devenus emblématique et connus dans le monde entier. Mais il a également contribué à l’utilisation des caractéristiques et faiblesses humaines chez les super-héros. Ce style propre à Stan Lee permettra de s’attacher très rapidement aux personnages et de rendre les bandes dessinées plus vivantes et intéressantes. Une nouvelle ère de la BD est née grâce au travail acharné du créateur.

“La méthode Marvel”

Lee a également utilisé une méthode très efficace pour garder une certaine charge de travail. On l’appelle “la méthode Marvel“. Pour faire simple, Lee écrivait un synopsis de ce qui allait se passer dans la BD. L’artiste dessinait tout et rendait le tout à Lee. Ensuite c’est Stan Lee lui-même qui remplissait toutes les bulles de textes, cela permettait aux artistes d’aider Lee à construire l’histoire. Une méthode bien apprécié et réussie !

Chose importante à savoir, en 1971, Stan Lee a aidé à réviser le Comics Code d’une manière unique. Afin d’aider les lecteurs, l’acteur a écrit une BD dans The Amazing Spiderman représentant l’un des personnages aux prises avec la toxicomanie. Au début rejetée, le patron de Lee lui fait confiance et Marvel finit par le féliciter pour avoir intégrer les dangers de la société à son personnage. Stan Lee travaillait beaucoup autour du racisme, des questions sociales. Grâce à cela, il est devenu le visage le plus influent et respecté de l’univers Marvel.

À lire aussi : Les series Marvel de Netflix débarquent le 29 juin sur Disney+

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Pourquoi le président tchétchène a-t-il utilisé un sosie de Volodymyr Zelensky ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre… qui était Nostradamus

ActualitéCultureMusique

10 tubes iconiques des Sex Pistols

À la uneCulturePop & Geek

C’était qui Technoblade, ce youtubeur décédé qui a fait ses adieux à sa communauté dans une vidéo ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux