À la uneEntrepreneur

5 éléments pour comprendre…l’ascension de Bill Gates

Bill Gates naît le 28 octobre 1955 à Seattle, il est l’informaticien et l’entrepreneur ayant entre autre créé Microsoft. Il fut l’homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, en 2009, ainsi qu’entre 2014 et 2016. Il est aujourd’hui le 4ème homme le plus fortuné du monde avec 126 milliards de dollars. Retour en 5 éléments sur ce qui est un des hommes ayant le plus contribué à l’avènement de l’ère informatique, et du monde d’internet.

Programmeur de logiciel à 13 ans

Très jeune celui qu’on surnomme Trey, alias Willian Henry III, se montre rebelle à l’autorité parentale. Ses parents décident de l’intégrer au collège privé de Lakeside. C’est au sein de cette école qu’il fait la rencontre de Paul Allen, avec qui il créera Microsoft. L’école loue un prototype PDP-10, qui est l’ancêtre de l’ordinateur, qui permet à Bill et Paul de réaliser une première programmation, d’un jeu de morpion. 

Déjà à l’époque, de nombreuses sociétés contactent l’enfant pour faire appel à ses talents et à ses amis du groupe Lakeside Programmers Group pour enrichir et apporter des améliorations à des logiciels et applications.

Passage à Harvard en coup de vent

Bill Gates intègre Harvard à l’âge de 18 ans. Il ne restera que quelques mois à l’Université, il y rencontrera Steve Ballmer, le futur CEO de Microsoft. Ils décideront ensemble d’arrêter leurs études. Rien de plus audacieux que de quitter l’Université la plus réputée de la planète, pour lancer un projet personnel encore incertain. Sa passion pour la programmation informatique prend le dessus sur le scolaire.

« Pour gagner gros, il faut parfois prendre de gros risques.« 

Les débuts de Microsoft

De l’audace d’un cursus scolaire prématurément interrompu, il vient à créer avec son ami Paul Allen un interpréteur BASIC pour l’Altair 8800. Le développement s’effectue uniquement sur un PDP-10, et l’interpréteur n’est essayé que que sur un véritable Altair le jour même de la démonstration, qui heureusement réussit parfaitement, sur un coup de chance. La naissance de l’Altair BASIC est un changement fondamental dans le monde de l’informatique, c’est le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un ordinateur commercial. 

Ce logiciel voit le jour grâce à la création de la société Microcomputer Software en 1975, qui deviendra dans le futur, Microsoft. Le logiciel se fait largement connaitre dans le monde informatique, jusqu’à ce que la société IBM contacte Bill. Microsoft en 1980 fournit aux ordinateurs IBM, un système d’exploitation. Microsoft rachète le système QDOS, le transforme en MS-DOS, qui donnera naissance à Windows. IBM n’est néanmoins pas le premier sur le marché, on note la présence d’Apple, qui s’est lancé dans le marché quelques années auparavant. 

L’empire Gates

« J’ai échoué à quelques examens, mais un de mes amis les a tous réussis. Maintenant, il est ingénieur chez Microsoft. Moi, je suis le dirigeant de Microsoft.« 

En cinq ans, Windows devient le système d’exploitation le plus vendu au monde. Son emprise sur le marché mondial atteint les 90%, au point de lui couter un procès qui menace de dissolution Microsoft. 

En 1986, Microsoft fait son entrée en bourse. Le jour même, Bill Gates devient milliardaire. C’est 10 ans plus tard qu’il devient l’homme le plus riche du monde. 

Le 15 juin 2006, Bill Gates annonce qu’il ne s’occupera plus à proprement parler des affaires courantes de Microsoft. Une nouvelle phase de la vie de l’entrepreneur commence. Il quitte toutes fonctions opérationnelles en 2008 pour se consacrer à la fondation Bill et Melinda Gates.

Même si Microsoft est connu pour ses systèmes d’exploitation comme Windows 95 ou encore Windows Vista, Microsoft ne s’arrête pas à ça. C’est aussi de nombreux logiciels, comme la suite Office par exemple, avec Word, Powerpoint ou encore Excel. On notera aussi l’arrivée de la Xbox en 2001, puis de la Xbox 360 et de la Xbox One en terme de console de jeux.

Microsoft rachètera entre autre Mojang ou encore Linkedin. C’est une entreprise poids lourd. 

La fondation Bill et Melinda Gates

Bill Gates consacre désormais sa retraite à la fondation qu’il a créé avec son ex-femme. C’est en 2000 que la fondation est créée. L’organisation touche à de nombreux domaines, que ce soit en terme de santé ou bien de recherche. Elle dispose de 102,8 milliards de dollars. En 2006, la fondation Gates a dépensé un peu plus de 25 milliards de dollars pour vacciner 55 millions d’enfants dans le monde. L’entrepreneur pouvant être l’archétype même d’un patron, s’est assagit avec le temps et consacre sa vie et sa fortune aux autres désormais. Bill a annoncé faire don de 95% de sa fortune à la fondation après sa mort.

Cette fondation est néanmoins très critiquée, Bill Gates est considéré comme un faux philanthrope, profitant de certains domaines ou il investit comme était des domaines très rentables (l’armement, l’industrie agroalimentaire ou les laboratoires pharmaceutiques notamment).

Bill Gates est adoubé par certains, mais ces actions et sa « bonté » sont remis en cause par de nombreuses personnes. Il est malgré tout un ingénieur avant-gardiste, qui a révolutionné le monde de l’informatique et permis des avancés technologiques nécessaires à l’évolution des domaines dans lesquels il s’est investi.

À lire aussi : Bill Gates répond (enfin) aux théories complotistes dont il fait l’objet

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPolitique

C'est quoi le projet de fusion entre France Télévisions et Radio France ?

À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux