ActualitéCinémaCulture

5 films de 2022 à voir ou revoir absolument

Voici une liste riche et variée des meilleurs films de 2022 ! Si vous ne les avez pas vu, c’est le moment de les rattraper.

Sans filtre (comédie, drame) 2h20min

Quoi de mieux que commencer par… la palme d’or ! Dans ce film-opéra en 3 chapitres, pas le temps de s’ennuyer. Le réalisateur suédois cerne avec justesse les travers d’un certain monde, abêtit par le luxe. Ce grand bal d’ultra-riches nous invite dans les coulisses d’un monde d’opulence où les personnages, aussi drôle que détestables, rythment la croisière. Et les personnages ne manquent pas d’originalité. Jusqu’au jour où les rôles s’inversent. Un seul constat : devant la mort, nous sommes tous à égalité ! Un point d’honneur pour la mise en scène, qui est tout à fait spectaculaire.

BA Officielle

Top Gun : Maverick (Action/ Aventure) 2h11min

Epoustouflant. C’est le mot. On retrouve Tom Cruise qui renfile son costume de pilote, il n’a pas changé d’une ride, bien au contraire.  Pete Maverick Mitchell est encore plus fort, aime encore plus la vitesse, son seul défaut, ce qui fait aussi son excellence : aller au-delà de ses limites. Mais cette fois ci il va transmettre sa passion à la nouvelle génération : les jeunes diplômés de l’école Top Gun, la crème de la crème des pilotes d’élites. Tous les clichés sont réunis, mais c’est tellement bien fait que ça en devient grisant ! Rien que la scène d’ouverture vaut la peine d’acheter son billet, c’est du jamais-vu. En l’honneur de la sortie de ce sequel, l’armée de l’air française a fait un show au festival de Cannes, c’est pour dire !

BA Officielle

En corps (comédie) 2h

Un des film les plus gracieux et les plus beaux de cette année. Elise est une perle de la danse classique, malheureusement elle va avoir un accident qui va l’empêcher de poursuivre sa belle carrière, c’est alors le début d’une d’une convalescence, puis une redécouverte du corps et de l’esprit. La jeune Elise va découvrir une troupe de danseurs contemporains qui vont l’éveiller, de nouveau, puis lui permettre d’éclore comme une fleur. C’est un film qui célèbre le corps, la résilience et la beauté du renouveau. C’est un film qui mélange les styles musicaux et ouvre l’esprit, une oeuvre résolument moderne et touchante.

BA Officielle

Goliath (drame) 2h02min

Un sujet éminemment important et d’actualité, traité avec vérité et poigne. C’est dans le contexte d’un conflit d’intérêt que le film commence. Il met en scène des agriculteurs protestant contre l’usage des pesticides (ayant des effets nocifs pour les hommes) contre les intérêts d’énormes producteurs de pesticides. Jusqu’au moment où une militante se donne la mort en signe de protestation. Et c’est le début d’un combat éffréné entre un avocat (Gilles Lellouche) et un lobbyiste (Pierre Niney) qui vont se livrer une bataille sans merci. Ce film permet de voir qui sont ces gens de l’ombre, ces lobbyistes brillants qui défendent l’indéfendable.

BA Officielle

Mascarade (Drame/ Fiction) 2h22min

Dans ce drame ponctuées de situations comiques, Nicolas Bedos nous dépeint une histoire d’amour au sein d’une classe de gens riches et portés sur la réputation et l’apparence. Cette histoire d’amour concerne une jeune femme plein de panache (Marine Vacth) et un jeune gigolo (Pierre Niney), ils vivent touts les deux aux dépens de personnes riches. Ils vont tenter une arnaque formidable qui va se conclure par une surprise tragique. Le réalisateur nous montre une vraie connaissance des relations humaines, la fougue de la passion et le comique de personnages pittoresques. Dans un monde exécrable et perverti, ce film reste néanmoins une invitation à l’aventure, à rire franchement et à aimer beaucoup.

BA Officielle
A lire aussi : On regarde ou pas ? Mascarade de Nicolas Bedos
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La vengeance sans visage (France 2)

ActualitéHistoirePolitique

C'est quoi la bataille de Stalingrad ?

ActualitéCinéma

15 répliques cultes de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux