À la uneInternational

5 fusillades de masse qui ont marqué l’Histoire américaine

Les Etats-Unis sont encore sous le choc après la fusillade de masse qui a eu lieu dans une école primaire au Texas cette semaine. Faisant 21 morts dont 19 enfants, l’état du Texas est encore endeuillé et pleure ses jeunes victimes innocentes. Voici 5 fusillades de masse qui ont marqué l’Histoire américaine.

Quelques jours seulement après la tuerie dans un supermarché à Buffalo, causant la mort de 10 personnes, c’est une école primaire qui a été visée par un homme faisant 21 morts dont 19 jeunes enfants. Les Etats-Unis connaissent un accroissement important de fusillades de masse depuis l’autorisation du port d’armes. Revenons sur 5 fusillades de masse qui ont marqué l’Histoire des Etats-Unis.

Las Vegas : 58 morts

L’une voire la fusillade de masse la plus meurtrière du pays. Le 1er octobre 2017, Stephen Paddock, âgé de 64 ans, ouvre le feu du 32ème étage de l’hôtel Mandalay Bay, sur une foule un peu plus bas qui assistait paisiblement à un concert de musique country dans la ville du jeu, Las Vegas. Le bilan est extrêmement lourd, 58 morts et presque 500 blessés. Un acte que les Etats-Unis n’oublieront jamais…

Quelques jours plus tard, le groupe État Islamique revendique la fusillade mais selon la police américaine aucun élément n’a permis de lier le meurtrier, Stephen Paddock, à l’organisation jihadiste.

Orlando : 49 morts

En 2016, le 12 juin plus précisément, un Américain d’origine afghane, Omar Mateen, tue 49 personnes et blesse une cinquantaine dans un club gay d’Orlando dans l’Etat de Floride. Devenant cette année là, la pire fusillade survenue aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001.

Encore une fois, l’Etat Islamique revendique la fusillade, l’assaillant ayant fait allégeance au groupe. C’est après trois heures de négociations, que la police donne l’assaut et abat le meurtrier.

Une fusillade qui a touché le monde entier et particulièrement la communauté LGBT de France qui s’est rassemblée quelques jours après le drame en hommage aux victimes.

Sandy Hook : 26 morts

Les écoles primaires sont particulièrement touchées par ces fusillades. Personne n’oubliera la tuerie survenue dans cette école primaire de Sandy Hook le 14 décembre 2012. Un jeune homme ouvre le feu dans une école primaire et tue 26 personnes dont 20 enfants. Située à Newtown, dans le Connecticut, c’est le plus gros drame que la ville ait connu. L’homme s’est suicidé après le drame. Laissant des familles endeuillées et privées de leurs enfants, les tueries de masse dans les écoles sont beaucoup trop nombreuses dans le pays.

Une fausse publicité a été diffusée après le drame par l’association Sandy Hook Promise dans le but de sensibiliser les tueries dans les écoles américaines.

L’Eglise de Sutherland : 26 morts

Au Texas, le dimanche 5 novembre 2017, un homme a abattu 26 personnes notamment une femme enceinte et plusieurs enfants dans une église de la ville de Sutherland. En pleine messe, vers 11h30 heure locale, l’homme a ouvert le feu avant d’être retrouvé mort dans sa voiture par les policiers. Selon un témoin, l’homme serait rentré dans l’église, il a ensuite commencé à tirer sur les paroissiens réunit pour un service religieux.

Lycée de Parkland : 17 morts

Encore une tragédie qui a frappé une école des Etats-Unis. Un lycée de Parkland, dans le sud-est de la Floride a été touché par une fusillade causant la mort de 17 personnes. Le 14 février 2018, le jour de la Saint-Valentin, une jeune homme âgé de tout juste 19 ans, Nikolas Cruz, ouvre le feu à l’intérieur du lycée après la fin des cours. Il finit par être arrêté par la police dans une ville voisine. Des élèves et des professeurs ont été abattus ce jour là par l’ancien élève du lycée, renvoyé pour des raisons disciplinaires.

Les fusillades de masse sont malheureusement nombreuses aux Etats-Unis. Le port d’armes à feu amplifie ces drames et met un pays tout entier dans le deuil. Des familles détruites, des vies brisées, c’est quasiment le quotidien du pays…

À lire aussi : D’où vient l’autorisation de port d’armes aux Etats-Unis ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Emmerdale : le soap anglais fête ses 50 ans

À la uneSéries Tv

Clair de Lune pourrait finalement arriver bientôt sur une plateforme

ActualitéFaits DiversInternational

Quels sont les 10 pires tueurs en série ?

International

Mali : "le renouveau de l’école passera par la refondation du pays" (Aliou Diallo)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux