À la uneCinéma

5 gros films censurés dans certains pays

Films bannis interdits dans des pays du monde Mort Sur le Nil interdiction Liban

À peine deux jours après sa sortie au cinéma, le film Mort sur le Nil a été interdit au Liban et au Koweït en raison des origines de l’actrice principale Gal Gadot.

Retardé à de multiples reprises en raison de la crise sanitaire, l’adaptation de l’œuvre d’Agatha Christie fait déjà l’objet de censure dans deux pays. En effet, Mort sur le Nil, actuellement dans les salles obscures, a été interdit au Liban et au Koweït. La raison ? Aucun rapport avec le contenu du long-métrage en lui-même, mais plutôt avec les origines de l’actrice principale : Gal Gadot. Cette dernière étant né à Rosh HaAyin en Israël serait la source de conflit, rapporte le média américain Deadline.

Si nous savons que le Liban et le Koweït sont tous deux des pays protestant activement contre Israël, c’est le service militaire de la comédienne au sein de l’armée israélienne qui a causé cette interdiction. En 2014, l’interprète de Wonder Woman avait également défendu sur Facebook l’offensive d’Israël contre la bande à Gaza. Une raison de plus ayant poussé les deux pays à prendre une décision radicale.

L’interdiction de certains films dans des pays des quatre coins du globe n’est pas peu commune. Avatar, lui aussi, avait les frais d’un bannissement en Chine en 2009. À l’occasion, VL vous propose de revenir sur cinq grosses productions qui ont été interdites dès leur sortie au cinéma.

1. West Side Story

Le remake de West Side Story, sous la direction de Steven Spielberg, est sorti en décembre 2021 en France. Adaptation de l’une des plus grandes comédies musicales de tous les temps, le film a été interdit dans la plupart du Moyen-Orient : Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar…

Pourquoi ? Présence d’un protagoniste transgenre (interprété par Iris Menas).

2. Hunger Games

C’est une franchise que l’on ne présente plus. À ces débuts, Hunger Games avec son héroïne Katniss Everdeen a subi les foudres du Vietnam, provoquant l’interdiction du tout premier volet en 2012.

Pourquoi ? Présence de scènes illustrant de la maltraitance infantile.

3. Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit

Le monde entier était tombé sous le charme de Johny Depp en Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, sauf la Chine apparemment. Le pays asiatique a ordonné l’interdiction du deuxième opus en 2006.

Pourquoi ? Apparition de créatures surnaturelles et présence de scènes de cannibalisme.

4. Cinquante nuances de Grey

Il semblerait que la Malaisie n’a pas du tout apprécié l’obsession sexuelle de Monsieur Grey pour sa chère et tendre Anastasia dans le film de Sam Taylor-Johnson. « Ce n’est pas un film, c’est de la pornographie« , avait déclaré le président de la comité de censure malaisien, Abdul Halim Abdul Hamid.

Pourquoi ? Présence de scènes à caractère sexuel.

5. Deadpool

L’impolitesse et la violence du plus barjot des super-héros n’ont jamais pu voir le jour dans les cinémas chinois en 2016. Une triste nouvelle sachant que la Chine possédait le deuxième plus gros marché cinématographique au monde à l’époque, soit l’endroit rêvé pour les blockbusters.

Pourquoi ? Scènes de violence, de nudité et langage vulgaire.

À lire aussi : Tout savoir sur la prochaine édition de Paris Manga

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMusiqueSéries Tv

"Quand je suis avec toi" : Elsa Esnoult dévoile son nouveau clip

À la uneSéries Tv

Emmerdale : le soap anglais fête ses 50 ans

À la uneSéries Tv

Clair de Lune pourrait finalement arriver bientôt sur une plateforme

ActualitéCinéma

5 films avec Julia Roberts à redécouvrir

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux