ActualitéMédiasPolitique

5 hommes ou femmes politiques qui se sont reconvertis à la télévision

Anciens ministres, députés… Nombreuses sont les personnalités politiques à s’être reconverties à la télévision après le pouvoir. Certains sont devenus animateurs d’autres chroniqueurs. C’est le cas de l’ancien garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti qui va animer une nouvelle émission sur Paris Première.

L’ancien ministre de la Justice va animer une émission de débat sur Paris Première. En effet, après le théâtre, Eric Dupond-Moretti se lance à la télévision. Cette émission de débat sera diffusée au courant du mois de mai 2025 comme le rapporte nos confrères de TV Magazine. Ce nouveau programme, nommé « Seul contre tous » a pour objectif de voir l’ancien garde des Sceaux dans un restaurant débattre avec quatre personnalités politiques aux positions tranchées. Chacun d’entre eux pourra débattre avec l’ancien ministre pendant trente minutes sur un sujet de société brûlant. Parmi les thèmes abordés : le combat féministe, la légitimité de la chasse, la réalité de l’insécurité en France et la politisation de la justice. Il découvre les personnalités au moment du tournage. Avant Eric-Dupond-Moretti d’autres personnalités politiques se sont reconvertis à la télévision.

Ségolène Royal rejoint Hanouna !

Avant de devenir chroniqueuse chez Cyril Hanouna, Ségolène Royal a failli se retrouver à la tête du pays. La femme politique qui a été députée et ministre de l’Enseignement scolaire ou encore de l’Environnement est arrivée au second tour de l’élection présidentielle en 2007. Finalement, ce sera Nicolas Sarkozy qui va accéder au pouvoir. Après une longue carrière en politique et avoir longuement critiqué la télévision, Ségolène Royal choisit de rejoindre l’émission « Touche pas à mon poste », en 2023. La politicienne de gauche devient éditorialiste politique pour l’émission de Cyril Hanouna afin de « donner un éclairage » sur les décisions politiques actuelles.

Roselyne Bachelot : femme politique ou animatrice tv ?

Ancienne ministre de l’Ecologie ou encore de la Culture sous le gouvernement de Jean Castex entre 2020 et 2022, Roselyne Bachelot est aussi une habituée des plateaux de télévision. En effet, la femme politique est chroniqueuse dans l’émission « Le Grand 8 » présentée par Laurence Ferrari sur D8 entre 2012 et 2016. De 2016 à 2017, elle anime l’émission « 100% Bachelot » sur RMC avant de devenir chroniqueuse sur BFMTV à partir de septembre 2022. Roselyne Bachelot est aussi présente dans différents programmes sur LCI. La politicienne de droite a même été candidate dans l’émission Fort Boyard. Sur RTL, Roselyne Bachelot est sociétaire des « Grosses Têtes ».

Raquel Garrido : Ardisson, Hanouna, LCI…

Ancienne porte-parole de La France Insoumise et ex-députée, Raquel Garrido devient chroniqueuse dans l’émission de Thierry Ardisson sur D8 nommée « Les Terriens du dimanche » à partir de septembre 2017. Lorsque l’émission s’arrête, la femme politique intègre une autre émission de la même chaîne. En septembre 2019, Cyril Hanouna recrute Raquel Garrido et lui « offre » une place de chroniqueuse dans sa nouvelle émission « Balance ton post ! ». Ces deux programmes donnent une forte médiatisation à l’ancienne députée LFI. En 2025, Raquel Garrido devient chroniqueuse dans l’émission « Face à face » sur LCI.

Jeannette Bougrab avec Antoine de Caunes

Jeannette Bougrab n’est pas celle qui fut le plus présente à la télévision. En effet, après une carrière en tant que juriste, essayiste et femme politique, elle intègre l’émission « Le Grand Journal » sur Canal+ dans sa nouvelle version animée par Antoine de Caunes à partir du 26 août 2013. Avant ce passage en tant que chroniqueuse, Jeannette Bougrab a été secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative entre 2010 et 2012 sous le gouvernement Fillon.

Daniel Cohn-Bendit homme politique en France, en Allemagne…

Député européen entre 1994 et 2014, actif dans le milieu politique autant en France que chez nos voisins allemands, Daniel Cohn-Bendit est un habitué des studios radio et des plateaux de télévision. Entre 1994 et 2003, l’homme politique anime une émission littéraire sur une chaîne suisse. Le programme est aussi diffusé en Allemagne. Finalement, Daniel Cohn-Bendit fait une longue carrière sur Europe 1. La radio se sépare de l’ancien député européen en 2018 après avoir été chroniqueur quotidien dans la matinale de Thomas Sotto mais aussi consultant pendant certains Euro de football.

A lire aussi : Hanouna, candidat en 2027 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Hanouna candidat en 2027 ? La une choc de Valeurs Actuelles

ActualitéSéries Tv

10 répliques cultes de la série HPI (TF1)

ActualitéMédiasSport

Quelles sont les 5 danses de salon les plus difficiles à maîtriser ?

À la uneMédias

The Voice : qui sont les 4 finalistes de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux