
Selon une enquête publiée par nos confrères de Marianne, Cyril Hanouna songerait sérieusement à se présenter à l’élection présidentielle en 2027. Un projet construit puisque l’animateur aurait commencé à rassembler une équipe d’une dizaine de personnes afin de se préparer.
Nombreux sont les comédiens, animateurs de télévision, humoristes… à s’être présenté à une élection présidentielle. Alors que certains ont transformé l’essai à l’image de Volodymyr Zelensky, d’autres ont rencontré un enthousiasme moins présent aux urnes comme Eric Zemmour. Cyril Hanouna, lui, prend exemple sur certaines de ses figures comme le révèle l’un de ses proches à Marianne : « Ses modèles sont Beppe Grillo et le Mouvement 5 Etoiles en Italie, et Volodymyr Zelensky en Ukraine ».
L’animateur de 50 ans souhaite rassembler les Français autour d’un projet « populaire », à l’image d’un Coluche dans les années 80. « Son électorat serait celui de son émission : une France populaire, celle des banlieues qui bossent, des gilets jaunes et de la France périphérique, des Français que méprisent C à vous et Quotidien », souligne l’un de ses conseillers à nos confrères de Marianne.
Hanouna 2027, plus que possible ?
En se procurant des échanges de SMS de Cyril Hanouna, la rédaction de Marianne affirme que l’animateur serait d’ores et déjà en train de réfléchir à des « solutions » afin d’obtenir les 500 parrainages obligatoires pour pouvoir se présenter. Autour de lui, une équipe d’une dizaine de personnes travailleraient activement sur sa candidature. Des profils venus de divers horizons comme des businessmen, des experts et aussi le chroniqueur de TPMP et politologue de gauche, Thomas Guénolé. A l’état de projet, Cyril Hanouna ne risque pas d’officialiser cette ambition dans les jours à venir. En effet, selon l’un de ses proches, l’animateur de TPMP reste un « homme de télévision ». Il pourrait choisir de prendre exemple sur Eric Zemmour. Le candidat Reconquête avait attendu le « dernier moment » pour officialiser sa candidature à l’élection présidentielle en 2022. Cette initiative avait permis à l’éditorialiste d’extrême-droite de poursuivre ses activités sur CNEWS.
Sollicité par Marianne, Christophe Barbier qui avait publié un livre avec Cyril Hanouna intitulé « Ce que m’ont dit les Français » suspecte un « leurre » de la part de l’animateur : « Son ambition était nourrie par le sentiment qu’il avait été le premier à deviner l’ampleur du mouvement des gilets jaunes, et que grâce à son sentiment, il était davantage connecté avec le peuple que les politiques. Mais c’était un leurre à l’époque, et il est probable que ce soit un leurre aujourd’hui, alors qu’il traverse une passe compliquée. […] Il n’a pas le caractère d’un Bernard Tapie, qui était un buffle. Lui, c’est un ourson !« . Christophe Barbier affirme que Cyril Hanouna n’est pas « un homme de foule ».
Hanouna ne dément pas
Pourtant, Cyril Hanouna aurait commencé à travailler sur un programme. En effet, l’un de ses proches a commencé à en évoquer les contours à nos confrères de Marianne. Cyril Hanouna souhaite une fermeté sur les questions liées à l’immigration ainsi qu’un libéralisme fiscal. Les journalistes du Point, eux, affirment que le producteur de 50 ans souhaite aussi proposer des idées plus à gauche comme payer les salariés en brut et plus en net. Hanouna souhaite aussi remplacer le Sénat par une assemblée de citoyens tirés au sort, toujours selon les informations du Point. L’entourage du présentateur de TPMP financerait sa campagne avec ses propres moyens financiers.
Jeudi 6 février, en direct dans son émission « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna n’a pas démenti les informations données par Marianne et Le Point. L’animateur a simplement réagi avec humour : « Pour l’instant, la seule élection à laquelle je veux me présenter c’est Mister France… Après on verra », laissant planer le doute sur une potentielle candidature à la prochaine élection présidentielle.