Mercredi 20 août, 40 000 enfants venus de la France entière se sont donnés rendez-vous sur le Champ-de-Mars pour un grand concert organisé par le Secours populaire. Une journée événementielle pour permettre à ceux qui ne partent pas en vacances de « s’évader ».
« C’est très important pour nous qu’un enfant ait quelque chose à raconter à la rentrée à ses petits camarades, pour ne pas se sentir différent », a souligné Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire à l’AFP. Des souvenirs plein la tête que vont pouvoir partager 40 000 enfants grâce au Secours populaire. L’événement nommé « Journée de ouf » a réservé de nombreuses surprises aux milliers de jeunes durant cette journée coparrainée par Tony Estanguet et placée sous le signe des Jeux Olympiques qui ont fait briller la capitale, un an auparavant.
1 – Une grande visite de Paris !
Pour cette 46e édition de la « Journée de Ouf » et à l’occasion des 80 ans du Secours populaire, les 40 000 enfants présents ont pu découvrir la Ville Lumière à travers la visite de 60 sites historiques plus ou moins en lien avec les Jeux Olympiques. De ce fait, certains jeunes ont pu voir la vasque olympique située aux Tuileries pendant que d’autres visitent le centre aquatique olympique à Saint-Denis. Pendant ce temps, d’autres ont pu participer à une balade en bateaux-mouches sur la Seine.
2 – Un concert événement du Secours populaire !
Dès midi, les 40 000 enfants du Secours populaire ont « envahi » le Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel. Après un pique-nique géant, les oubliés des vacances ont pu assister à un concert événement rassemblant de nombreuses stars telles que Vitaa, Marguerite de la Star Academy, Carbonne ou encore Ridsa. Les parrains du Secours populaire Big Flo & Oli ont aussi fait le déplacement pour offrir aux 40 000 jeunes une journée et un concert inoubliable.
3 – Une surprise de taille avec Léna Situation
Le concert du Secours populaire a surpris le public avec la présence exceptionnelle de l’influenceuse Léna Situation qui à l’issue d’un « Qui est-ce » géant a fait son apparition sur la scène. Léna Situation en a profité pour partir à la rencontre de ces jeunes dans le cadre de ses vlogs d’août qui sont diffusés sur sa chaîne Youtube.
4 – Des enfants du monde entier
En plus des 40 000 jeunes venus de la France entière, 3 000 enfants du monde entier ont aussi pu participer à cette journée inoubliable dans le cadre de « Copains du monde ». Venus des quatre coins de la planète, ces jeunes ont pu découvrir la capitale et participer aux 160 animations installées sur le Champ-de-Mars en lien avec les Jeux Olympiques avec la présence des Phryges. Une logistique importante qui a nécessité la mise en place d’environ 600 bus pour acheminer tous ces jeunes jusqu’à Paris.
5 – Les oubliés des vacances…
L’objectif de cette « Journée de ouf » est de permettre à de nombreux jeunes du Secours populaire de se créer des souvenirs. Des enfants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. En effet, un enfant sur trois ne part pas en vacances chaque année. Cette statistique représente trois millions d’enfants en France.