À la uneFranceMédiasMusique

5 moments musicaux emblématiques de Grégory Lemarchal

TF1 diffusera ce soir la fiction Pourquoi je vis, le biopic de Grégory Lemarchal. L’occasion pour nous de revenir sur ces moments musicaux importants dans la carrière du chanteur.

Né le 13 mai 1983, Gregory Lemarchal apparaît pour la première fois à la télé en 1999 dans le télé-crochet de M6, Graines de stars. Animée par Laurent Boyer, l’émission a aussi vu émerger Jenifer, Alizée ou encore Bruno Salomone et Jean Dujardin. Mais c’est véritablement dans la Star Academy que Grégory est révélé. Candidat de la 4ème édition, il succède à Jenifer, Nolwenn et Elodie Frégé comme gagnant de l’émission. Le jeune artiste est fan de Daniel Balavoine et sa première chanson dans l’émission est justement l’une de ses chansons, Tous les cris les SOS.

1/ Grégory Lemarchal chante SOS d’un terrien en détresse

Si dès la première émission, on sent qu’il survole la 4ème promotion de l’émission, c’est véritablement lors d’un prime événement que tout le monde sait que l’on tient non seulement le gagnant de l’émission mais, plus largement, un véritable artiste complet. Sa reprise du tube de Starmania, puissante et bouleversante, accompagné d’un orchestre symphonique, fait de lui un grand. Avec SOS d’un terrien en détresse, il s’impose devant la France entière.

2/ Grégory Lemarchal chante Et maintenant

Le 22 décembre 2004, c’est la grande finale de la Star Academy 4. Face à Lucie, Grégory dispute jusqu’au bout une victoire déjà acquise. De nouveau avec un grand orchestre, il s’empare d’un morceau mythique de la chanson française : Et maintenant de Gilbert Bécaud.
Dans le bouche du jeune homme, les mots de Pierre Delanoë prennent un sens tout particulier : “Et maintenant que vais-je faire
De tout ce temps que sera ma vie
“. Outre la véritable performance, on retiendra la force déchirante qu’il met dans le dernier mot de la chanson “Rien“.

3/ Grégory Lemarchal chante Ecris l’histoire

Quelques mois seulement après sa victoire écrasante dans la Star Ac 4, il sort son premier single qui devient un tube. Là encore, et comme ce sera souvent le cas, Ecris l’histoire nous dit quelque chose de son histoire. C’est une très belle chanson écrite par Davide Esposito (version originale italienne) sur des paroles françaises de Katia Landréas. Le single sera certifié disque de platine et en 2005, cela revenait à vendre plus 300 000 exemplaires.

4/ Grégory Lemarchal chante Je suis en vie

En redécouvrant les titres du jeune artiste, on comprend mieux pourquoi le public est encore là aujourd’hui. Chanson après chanson, il n’a eu de cesse de crier son combat pour la vie au travers de textes très forts. Quelques mois après “Ecris l’histoire“, il sort son nouveau single “Je suis en vie“. Une nouvelle fois, au delà du titre qui se passe de commentaires, les paroles qui ne versent jamais dans le larmoyant sont pleines de puissances.

” Je suis en vie
Ça n’a pas de prix
Ça n’est pas a vendre
Je suis en vie
Je respire et j’espère
Que tu seras tendre “

5/ Grégory Lemarchal chante De temps en temps

Cette chanson revêt un caractère particulier. Enregistrée quelques semaines avant sa mort dans la chambre d’amis de sa maison de Rueil-Malmaison, elle devait figurer sur son nouvel album. Mais il décède le 30 avril 2007. De temps en temps sera le premier single de son album posthume qui sortira en juillet 2007.

Je me relève sous ton regard
Je fais des rêves où tout va bien
Je me bouscule, te prends la main
Au crépuscule, je te rejoins
Je me relève sous ton regard
Je fais le rêve d’aller plus loin
Je me bouscule, te prends la main
Du crépuscule jusqu’au matin

C’est quoi “Pourquoi je vis” ?

Décembre 2004, Paris, Gregory Lemarchal remporte la Star Academy en direct devant plus de dix millions de personnes qui communient avec lui. Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d’une maladie incurable, la mucoviscidose… Entre les deux, c’est l’histoire d’un gamin pas comme les autres, l’histoire d’une voix, d’une présence, d’un supplément d’âme, d’un combat de chaque instant. Entre les deux, c’est l’histoire de Gregory qui s’écrit à la première personne. C’est “Pourquoi je vis”…

A lire aussi : On a vu pour vous … Pourquoi je vis, le biopic sur Grégory Lemarchal

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitiqueSport

Le Royaume du Bahreïn à l'attaque du sport

À la uneCultureMusique

Wejdene, présidente de la France dans son premier album "16"

À la uneActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux