EnvironnementFrance

Manger mieux pour soi et pour la planète : le pari des Nouveaux Fermiers

Améliorer l’alimentation des Français et préserver la planète sans tomber dans une écologie culpabilisante, c’est le très beau pari des Nouveaux Fermiers qui ont acceptés de venir répondre à nos questions.

Toutes les décisions et les choix opérés par Les Nouveaux Fermiers partent d’un constat :

“Une lourde empreinte écologique de l’élevage, responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 63 % de la déforestation en Amazonie

Depuis le confinement qui nous a tous durement touchés, on parle beaucoup du “monde d’après”. Et si ce “nouveau monde” passait une “révolution alimentaire“. Pour Les Nouveaux Fermiers lancés il y a bientôt 2 ans, cela passe par une approche résolument différente, une écologie non culpabilisante qui vise, en matière alimentaire, à changer notre consommation et notre empreinte sur le vivant, sans pour autant totalement changer nos types d’aliments. En gros, “on des gourmands”, et Les Nouveaux Fermiers entendent créer “une alternative à la viande qui reprend ses codes et son goût mais uniquement à base des plantes“. Comme dans les émissions sur la cuisine que l’on connaît si bien (comme Top Chef sur M6), cette nouvelle alimentation fonctionne sur une base proche du concept “trompe l’œil” en cuisine. En gros, vous mangez des nuggets, des steaks hachés ou des aiguillettes de poulet, ça ressemble à ces aliments, ça en a le goût et pourtant tout est fait à base végétale. Ces produits ont été faits comme ils nous le racontent avec une “passion du goût” tout en cherchant à respecter la planète.

” Une révolution alimentaire que l’on veut en France et qui s’adresse à tous “

Les Nouveaux Fermiers

Cédric Meston, co-fondateur de Les Nouveaux fermiers est venu répondre à nos questions nombreuses. Avec un discours passionné et passionnant, il nous raconte comment cette initiative est née et l’ampleur qu’elle prend aujourd’hui (Les Nouveaux Fermiers sont présents dans de nombreuses grandes surfaces et leurs produits utilisés par de nombreux restaurateurs).
Avec une question en toile de fond : quel impact le confinement a-t-il eu sur l’alimentation des Français ? Et ces changements sont-ils durables ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

46 millions de français désormais touchés par le couvre-feu

À la uneFrance

Le Général Pierre de Villiers annonce un risque de guerre civile

ActualitéFrance

Facebook Dating, l'application de rencontre arrive en France

À la uneCultureFranceMusique

"Love You" la chanson pour la Fondation Le Refuge

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux