À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l’Euro féminin 2022

L’Euro 2022 de football féminin commence dès ce soir. Dans une compétition qui s’annonce relevée, plusieurs personnalités devraient se distinguer.

Le match d’ouverture de l’Euro féminin 2022 a lieu ce soir à Old Trafford et oppose l’Angleterre à l’Autriche. C’est la treizième édition de la compétition qui a été reportée d’un an à cause de la pandémie. Des records d’affluence pourraient être battus pour l’occasion. Les plus grands stades anglais accueilleront en effet certains matchs dont Old Trafford bien sûr mais aussi Wembley et ses 90 000 places pour la finale. Le public présent aura peut-être l’occasion de découvrir l’une de ces 5 personnalités phares du football international féminin.

Ada Hegerberg (Norvège)

L’attaquante norvégienne sort d’une grosse saison avec l’Olympique lyonnais avec qui elle vient de remporter une nouvelle Ligue des Champions et un nouveau championnat. Pourtant, tout n’a pas été simple ces dernières années pour la Ballon d’Or 2018. En effet, Ada Hebergerg a dû s’absenter des terrains pendant près de deux ans entre 2020 et 2021 pour cause de blessures. Ce n’est d’ailleurs plus vraiment une habituée de la sélection norvégienne qu’elle a boycottée pendant 5 ans. Sa décision visait à protester contre ce qu’elle percevait comme un manque de soutien au football féminin dans son pays.

Ellen White (Angleterre)

L’attaquante de Manchester City est la meilleure buteuse de la sélection anglaise féminine de l’histoire. Elle compte en effet 50 buts en 105 sélections et sera donc également une joueuse à suivre durant la compétition. Ellen White a donc des ambitions à la hauteur de cet évènement qui se joue devant son public : « rendre notre pays fier de son équipe » a-t-elle ainsi déclaré à l’Equipe.

Corinne Diacre… et l’équipe de France

Les Bleues de Corinne Diacre commenceront la compétition ce dimanche 10 juillet contre l’Italie. Elles affronteront ensuite la Belgique et l’Islande dans cette phase de poules. Pour l’occasion, la sélectionneuse a misé sur une équipe jeune. Emmenées par Marie-Antoinette Katoto (PSG), les Françaises visent ainsi un premier titre international. Elles avaient échoué en quarts de finales lors de la dernière Coupe du Monde qui avait eu lieu en France en 2019. L’ancien sélectionneur des Bleues Olivier Echouafni a récemment déclaré au Point que « Cette équipe de France a le potentiel d’aller au bout. » Les Bleues devraient donc être au rendez-vous.

Cette équipe de France a le potentiel d’aller au bout, car elle est aussi composée d’une nouvelle génération qui a déjà remporté des titres avec l’équipe nationale chez les jeunes, lors de championnats d’Europe mais aussi de championnats du monde.

Olivier Echouafni dans Le Point

Pernille Harder (Danemark)

« Je n’ai peur de personne. Je n’aime pas la peur. Nous respectons nos adversaires, mais nous ne craignons personne. » a récemment déclaré la Danoise. Ses performance récentes lui donnent en effet la possibilité de jouer sans avoir peur de ses adversaires. L’attaquante de Chelsea est la seule à avoir remporté le titre de joueuse UEFA de l’année (en 2018 et en 2020). Pernille Harder, joueuse la plus chère de l’histoire, a également été finaliste de l’Euro 2017 avec le Danemark. Elle pourrait à nouveau porter son équipe vers une nouvelle belle performance…

Lieke Martens (Pays-Bas)

La meilleure joueuse de l’Euro 2017 est de retour, cinq ans après le sacre de son équipe. Pour cette nouvelle édition, les Pays-Bas font à nouveau partie des favoris et peuvent compter sur la nouvelle milieu de terrain du PSG. A 29 ans, Lieke Martens compte maintenant 135 sélections pour 55 buts et a inscrit 17 buts en 21 matches en Première Division espagnole cette saison.

Les Pays-Bas miseront donc sur ses talents ainsi que sur ceux de leur buteuse Vivienna Miedema.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur l’équipe de France féminine de foot, qui vient de se qualifier pour le Mondial

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

ActualitéSport

5 événements sportifs qui ont subi un boycott

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux