High Tech

5G : à quoi doit-on s’attendre ?

La 5G a déjà fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines, mais ses réels enjeux ne sont pas toujours bien compris. Le monde des nouvelles technologies attend avec impatience cette dernière, étant donné qu’elle devrait révolutionner notre vision de la communication et de la connectivité. Internet, objets, jeux vidéo, smartphones : tant de secteurs que la 5G risque de bouleverser et dont les retombées seront majeures.

5G : une promesse de vitesse

La 5G marque la cinquième génération de réseau mobile, il est donc important de rappeler exactement de quoi elle s’agit et son fonctionnement. Elle réduira drastiquement les temps de latence liés aux problèmes de réseaux, passant d’environ 20/40 millisecondes de latence en 4G à presque 1 milliseconde avec la 5G. 

La puissance du réseau 5G combiné à sa vitesse permettront donc de bénéficier non seulement aux téléphones mobiles mais aussi à tous les objets connectés qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Les secteurs de l’automobile et de l’aviation seront aussi particulièrement attentifs à l’offre de la 5G, car la quantité de données pouvant être traitées par cette dernière va considérablement améliorer leurs performances.

Le monde du divertissement numérique bouleversé par la 5G

Hormis les services de streaming vidéo tels que Netflix ou Amazon, le monde du gaming est un secteur qui ne cessera d’évoluer. Les jeux mobiles vont connaître une meilleure gestion des ressources ainsi que des temps de chargement quasiment nuls. Le cloud gaming va pouvoir également arriver à maturité, confirmant ainsi les stratégies de Google et d’Amazon dont les services risquent de remodeler toute l’industrie du jeu vidéo.

La 5G est désormais déjà active en Scandinavie et dans de nombreux pays asiatiques. Ses utilisateurs ont adopté cette technologie très rapidement, et les premiers retours sont extrêmement positifs et vivement attendus, notamment en Europe.

En Afrique, c’est le Maroc qui sera le premier à lancer son réseau 5G. En effet, cette mesure est cohérente avec la stratégie du pays de développer son potentiel digital. Le pays avait déjà mis en place des mesures favorables pour les sites de e-commerce, les gamers et les sites de paris sportifs. Ces derniers avaient d’ailleurs connu un franc succès, comme témoigné par le grand nombre de plateformes prises en revue par les experts de https://arabianbetting.com/fr/.

La crise du Covid-19 : une opportunité pour la 5G

La pandémie mondiale liée au Covid-19 a fait souffrir de nombreuses entreprises qui ont été contraintes de faire évoluer leurs offres, notamment au profit d’expériences en ligne. Toutes les sociétés dépendantes de leurs clients physiques ont vu leur chiffre d’affaires chuter, au point, pour beaucoup d’entre elles, de fermer leurs portes. 

Si la transition numérique était autrefois recommandée, elle est aujourd’hui obligatoire. La 5G se révèlera donc d’une aide précieuse, car elle permettra d’optimiser les offres numériques de toutes les entreprises qui souhaitent s’imposer dans le monde du digital.

Des enjeux écologiques importants

L’écologie est sûrement l’une des plus grosses craintes des futurs utilisateurs de la 5G. En effet, c’est dans un contexte très tendu que la 5G va faire son apparition puisque les rapports sur la santé de la planète et le non-respect des différents accords sur le climat sont de plus en plus alarmants. De plus, la quantité d’énergie colossale que la 5G va devoir utiliser rebute encore beaucoup les futurs utilisateurs.

Le respect des données des utilisateurs de la 5G

Malgré beaucoup d’entrain quant au déploiement de la 5G, un grand nombre d’interrogations persistent, et c’est notamment le respect de la vie privée des utilisateurs qui effraie les consommateurs. En effet, les craintes se portent sur les fournisseurs de 5G qui, avec la multitude de données accumulées par tous les objets connectés, pourraient revendre ces données au plus offrant.

L’avenir de la 5G

La 5G accueille donc en son sein de belles promesses et surtout beaucoup d’interrogations. S’il est clair que son potentiel est immense, il lui faudra un certain temps pour convaincre les français qui ne sont pas encore tout à fait convaincus par son intégration dans leur vie de tous les jours. En revanche, une chose est sûre : il ne faudra que très peu de temps aux secteurs dépendants du numérique pour adopter la 5G, cette dernière pouvant être en mesure d’améliorer le confort de ses adeptes et des entreprises.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Quel équipement choisir et à quel prix pour avoir son cinéma à la maison ?

À la uneHigh TechNumériquePop & GeekTendances

Amazon lance un bracelet connecté pour traquer la graisse et les émotions

High Tech

L’impact du confinement sur l’industrie des jeux d’argent

À la uneActualitéHigh TechTendances

Le youtubeur français ExperimentBoy accusé de corruption de mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux