À la uneActualitéSanté

Couvre-feu, vacances,… Les nouvelles mesures annoncées par Macron

Le soir du mercredi 14 octobre sur France 2, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures sanitaires dont un couvre-feu.

A 20 heures sur France 2, Emmanuel Macron a présenté officiellement des nouvelles mesures restrictives pour faire face à la pandémie qui touche le territoire français. Parmi ces mesures, la mise en place d’un couvre-feu dans certaines métropoles en vigueur dès le vendredi 17 octobre à minuit.

Un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles françaises

C’est la première mesure annoncée par le chef de l’Etat : un couvre-feu. Une mesure déjà entendue sur les réseaux sociaux où « couvre-feu » est en Tendance Twitter depuis quelques jours. La question était de savoir quand et où exactement.

Le Président de la République a donc annoncé un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures en vigueur dès le vendredi 17 octobre à minuit. Ce n’est pas toute la France qui est touchée par ce couvre-feu mais uniquement les lieux où le virus circule massivement.

C’est avant tout un couvre-feu francilien, l’Île-de-France étant une des régions les plus touchées. Il a fait également la liste de huit métropoles où le couvre-feu serait de rigueur : Lille, Grenoble, Saint-Etienne, Lyon, Montpellier, Aix-Marseille, Rouen et Toulouse.

Par la mise en place du couvre-feu, le président espère que les rassemblements du soir seront diminués. Les restaurateurs sont les premiers touchés puisqu’ils auront l’obligation de fermer leur établissement dès 21 heures. Les rassemblements étudiants se voient aussi être une des cibles de ce couvre-feu. “C’est dur d’avoir 20 ans en 2020”, a ajouté le président ne souhaitant pas faire culpabiliser les plus jeunes.

C’est quatre semaines de couvre-feu qui sont annoncées par le président. C’est l’idéal pour ensuite étudier les résultats après sa mise en place. Si nécessaire, le couvre-feu sera allongé jusqu’à six semaines. Des exceptions seront faites pour les travailleurs de nuit par exemple mais dans la plupart des cas, le couvre-feu devra être respecté pour éviter une amende de 135 euros.

L’importance du chiffre 6

Emmanuel Macron a également évoqué les réunions privées. Il demande aux familles et amis de ne pas être plus de six à table. Le port du masque lors de ces réunions a aussi son importance de même qu’une aération des pièces au moins trois fois par jour et pendant dix minutes minimum. Aucune restriction stricte n’est donnée mais le président appelle à respecter ce chiffre de six tout en respectant également les gestes barrières.

Pas de restriction pour les transports en commun

En revenant sur des débats qui persistent, Emmanuel Macron affirme encore une fois que les transports en commun ne fermeront pas, même lors du couvre-feu. Il a cité notamment les travailleurs de nuit qui ont besoin des transports pour se déplacer. Lors d’une conférence, Olivier Véran avait déjà mis un terme au débat : “Les transport en commun c’est le moyen d’aller au travail.”

Des restrictions pour les vacances à venir ?

Aucune restriction géographique n’a été donnée. Les français peuvent se déplacer de ville en ville dans toute la France comme ils le souhaitent.

A l’approche des vacances de la Toussaint, les questions concernant les déplacements étaient nombreux. Jean Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme avait incité les français à réserver leurs vacances de la Toussaint. Il avait même incité les français à réserver également en Outre-Mer, une zone très touchée par le Covid-19. Les chiffres du tourisme ayant diminué — les réservations ont baissé de 50% —, il est maintenant important pour lui de faire remonter les chiffres et donc de profiter des prochaines vacances.

Pour Emmanuel Macron, les vacances de la Toussaint ont leur importance dans l’économie. C’est pour cela qu’aucune restriction n’est donnée même s’il demande aux français de respecter le chiffre de six dans une pièce et de ne pas négliger les gestes barrières.

Des nouvelles “stratégies” de tests bientôt en vigueur

Le Président a reconnu que les tests PCR actuels posaient de nombreux problèmes dont le principal : des délais trop longs. Il a alors promis qu’une nouvelle “stratégie” de tests sera utilisée pour détecter le virus.

Il a notamment évoqué les tests antigéniques, semblables aux tests PCR mais dont les résultats apparaissent en 15 à 30 minutes. La rapidité des résultats a son importance pour savoir au plus vite notre état de santé et pour ensuite prendre les précautions nécessaires. Ces tests ont été récemment autorisé par la Haute Autorité Santé.

L’auto-test est une autre “stratégie” dont a parlé Emmanuel Macron, sans plus de précision.

La nouvelle version de StopCovid : “Tous Anti-Covid”

Le Premier Ministre Jean Castex avait déjà annoncé qu’une nouvelle version de StopCovid allait apparaître dès le 22 octobre. Le Président a donné des précisions sur cette nouvelle version, dont son nouveau nom : “Tous Anti-Covid”.

Selon Emmanuel Macron, la nouvelle application donne beaucoup plus d’informations. Notamment, elle aide à comprendre comment circule le virus et où se trouvent les points de tests près de chez nous. “Tous Anti-Covid” donnerait donc des “informations plus particulières et locales”.

Après l’échec de la première version, le Président espère que cette nouveauté permettra aux professionnels comme les restaurateurs à ”identifier les foyers de contamination, les remonter et prévenir”.

Le télétravail fortement conseillé et des aides supplémentaires

Emmanuel Macron a appelé les entreprises à privilégier le télétravail si cela est possible. Il demande au moins “deux à trois jours de télétravail par semaine”.

Le chef d’Etat a également assuré que les entreprises les plus touchées par le couvre-feu comme les restaurants, les théâtres, les cinémas et l’événementiel auront le droit à un chômage partiel et un fond de solidarité élargis.

Les personnes bénéficiant du RSA et des APL auront quant à elles le droit à une aide supplémentaire de 150 euros pendant six semaines et de 100 euros par enfant.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

Un renforcement du couvre-feu envisagé

À la uneArt / ExpoCultureSorties

Les chefs d'œuvre de la Renaissance italienne s'invitent au Louvre

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Inside n°9, la géniale anthologie britannique

À la uneFranceMédias

La France a un incroyable talent : bilan de l'émission du 20 octobre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux