À la uneActualitéEnvironnementFranceSociété

5G : plusieurs villages vont se retrouver sans internet

Antenne 5G

D’ici fin décembre, plusieurs villages de France vont perdre leur connexion internet, déjà fragile, en raison du déploiement de la 5G

Comme si la 5G n’était pas assez décriée depuis des mois, elle va maintenant priver de nombreuses personnes de leur connexion internet comme dans ce petit hameau de Bourgogne. Patrick avait une connexion satisfaisante depuis quelques années, comme dans beaucoup de petits villages de France. Mais il a reçu une lettre l’informant que son hameau allait redevenir une zone blanche – sans connexion internet – à cause du déploiement de la 5G.

La fréquence du système radio, développée par les collectivités locales pour apporter internet dans les campagnes va être réquisitionné par les opérateurs pour installer cette nouvelle technologie. 
Environ 4000 foyers, dans une quarantaine de départements, vont donc se retrouver hors réseau explique Philippe Legrand, opérateur dans ce domaine. “On estime que 5 à 10% des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés”.

Des habitants de la Creuse se sont vu aidés par l’Etat qui leur a assuré prendre en charge une partie des travaux leur permettant d’avoir une connexion différemment.

Pour permettre donc d’avoir une meilleure qualité de réseau, les opérateurs vont devoir sacrifier ceux qui avaient déjà du mal à trouver une connexion internet acceptable. Une solution leur est proposée, le satellite, malheureusement plus cher.

A lire aussi : Chambre 2806 : L’affaire DSK arrive sur Netflix le 7 décembre

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCulturePop & Geek

Une nouvelle trilogie sur Spiderman se prépare

À la uneActualitéFrancePolitique

Candidature d'Eric Zemmour, congrès LR, "maison commune" de LREM... une semaine décisive pour la présidentielle 2022

À la uneCultureMusique

Découverte musicale : le voyage sonore de OJÛN

À la uneSéries Tv

Kaboul : une série sur la crise des réfugiés en préparation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux