Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéPop & GeekSéries Tv

6 choses à savoir sur Détective Conan

Détective Conan série animé histoire anecdotes

Adaptée de la série de mangas japonaise, la saison 2 de Détective Conan vient de débarquer sur Amazon Prime Video.

C’est quoi la série Détective Conan ? Victime d’une mystérieuse organisation d’hommes en noir qui l’ont empoisonné et l’ont ainsi fait redevenir un enfant, Conan se retrouve contraint de retourner à l’école primaire. Tout en veillant à ce que le secret de sa nouvelle identité soit préservé, il mène des enquêtes sur des meurtres inexpliqués et résout des affaires ténébreuses.

Un manga avant tout

En 1994, soit deux ans avant de faire son apparition à la télévision japonaise, Détective Conan sortait pour la première fois dans le magazine de prépublication de mangas, Weekly Shonen Sunday. Illustré par Gosho Aoyama, il bénéficie d’un succès immédiat. Une telle réussite qui lui vaudra une adaptation en série TV en 1996 par TMS Entertainment.

Une inspiration familiale

Si le personnage de Détective Conan a été énormément inspiré de Sherlock Holmes mais aussi de Lupin III, son créateur a avoué s’être également servi des connaissances techniques et scientifiques de ses frères pour créer ses histoires. Pour information, l’un était médecin et l’autre était scientifique.

Détective Conan devient “Case Closed” aux États-Unis

Dans tous les pays du monde où Détective Conan a connu un franc succès, le shonen et son adaptation sur le petit écran portent le nom du personnage principal. À l’exception des États-Unis. En effet, le jeune détective avait un nom trop similaire à celui de Conan le Barbare selon les américains. Ce faisant, la saga a été renommé “Case Closed“.

Beaucoup de téléspectatrices

Selon le wiki fandom de la série d’animation, malgré le fait que Détective Conan soit destiné aux adolescents, sa diffusion a attiré un “nombre considérable de femmes (…) de tout âge confondu“. Elles constitueraient d’ailleurs une majeure partie des téléspectateurs, voyant plutôt l’aspect romantique de la série plutôt que le côté action.

22 saisons au Japon

Au pays du soleil levant, Détective Conan en est déjà à sa 22ème saison (1042 épisodes). Bien loin des 214 épisodes licenciés en France. Mais alors pourquoi avons-nous autant de retard ? Aucune explication concrète qui pourrait expliquer cette décision hormis les changements de diffuseurs fréquents et (sûrement) une histoire de droits.

Des caméos dans d’autres animés et jeux vidéos

En plus des apparitions dans sa propre série et son propre manga, le protagoniste Détective Conan a également fait l’objet de caméos dans d’autres animés et jeux vidéo. Notamment dans Sonic X, Black Cat, Kenichi le disciple ultime ou encore Inuyasha.

À 13min39, Vector le Crocodile se proclame “Detective Vector” avec une paire de lunettes (référence)

À lire aussi : Pokémon : Les Neiges de Hisui, la nouvelle série animée de la saga à succès

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique - TV Show : Chantal Goya | La loi des séries #600

À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux