ActualitéSéries Tv

6 séries françaises à (re)découvrir pour Halloween

A chaque fois que l’on cherche des programmes à découvrir pour Halloween, on ne pense pas aux séries françaises… Et pourtant, en voici 6 qui collent parfaitement pour une soirée glaçante.

Belphegor

C’est l’un des classiques de la télévision française. La traque du fantôme du Louvre aka Belphegor a terrorisé les spectateurs français à une époque où il n’y avait qu’une chaîne de télévision. Yves Rénier et Juliette Greco au casting de ce must qui continue de très bien se regarder.

Pour regarder la série Belphégor c’est sur Madelen

Paris, été 1964. Un fantôme vêtu d’une longue robe noire, Belphégor, hante la nuit le département d’égyptologie du Musée du Louvre. Disparitions, agressions, tentatives d’assassinat et morts suspectes se succèdent. La police s’avère impuissante. Un jeune étudiant, André Bellegarde, veut percer ce mystère. Dans une ambiance étrange, il mène, avec le commissaire Ménardier dont il aime la fille Colette, une enquête aux multiples péripéties. Elle le conduit sur la piste de Boris Williams, fils de l’excentrique Lady Hodwin, ancienne cantatrice aussi généreuse que riche. Cet individu féru d’occultisme n’hésite pas à tuer sa mère, qui désapprouve ses intentions devenues criminelles : il veut s’emparer du secret des Rose-Croix – le prodigieux « métal de Paracelse » – pour assouvir son goût du pouvoir et dominer le monde. Il se fait aider de Laurence Borel – un médium qu’à son insu il a transformé en Belphégor – et de sa sœur jumelle prétendument décédée, Stéphanie. Apprenant la vérité, Laurence, désespérée et par ailleurs amoureuse d’André, se suicide. Ménardier arrête Williams. André et Colette se marient. Héritiers des phonographes de Lady Hodwin, ils ne pourront oublier Belphégor.

La poupée sanglante

Les années 70 ont marqué un essor des séries de qualité. Avec les adaptations de romans, on se passionne pour des histoires qui prennent des risques et vont loin. Avec La poupée sanglante, entre une poupée créée de toutes pièces et une secte adapte de vampires, il y a le choix.

Pour regarder la série La Poupée sanglante c’est sur Madelen

Un horloger génial et son neveu chirurgien avant-gardiste fabriquent Gabriel, homme mécanique à la beauté parfaite que l’on doit remonter comme une horloge. Ses créateurs lui greffent le cerveau d’un condamné à mort, Bénédict Masson, un homme seulement coupable de laideur et de malchance. Revenu à la vie, sous sa nouvelle et splendide enveloppe, Bénédict traque les véritables coupables des meurtres pour lesquels il a payé, lui, poussé par l’amour qu’il voue à Christine, la charmante fille de l’horloger. Mais, ses comptes réglés, ne supportant plus de n’être qu’une âme, un esprit dans un corps inhumain, Bénédict alias Gabriel se jette du haut d’une falaise…

L’île aux 30 cercueils

Vous avez le choix : si vous aimez les classiques avec une image qui a certes un peu vieilli, foncez voir la version des années 70 qui est fascinante. Ou le remake de France 2 avec Charles Berling. Une histoire de malédiction qui ne pourra que vous emballer.

Pour regarder la série L’île aux 30 cercueils (années 70) c’est sur Madelen

Adaptée d’un roman de Maurice Leblanc, l’histoire se déroule en 1917. Véronique d’Hergemont, infirmière campée par l’hypnotisante Claude Jade, s’embarque dans une aventure faramineuse sur une petite île bretonne : entre messages énigmatiques, prophétie effrayante, superstitions et morts brutales, l’héroïne retrouve tous ceux qu’elle croyait morts : son fils, son père et son mari halluciné…

Les revenants

La télévision a longtemps délaissé le genre mais quand Canal+ a choisi d’y revenir, c’est pour mieux nous saisir avec Les revenants, incroyable série dont la saison 1 notamment se révèle un petit bijou. Et si les morts revenaient pour poursuivre leur vie là où elle s’est arrêté ?

Pour voir Les revenants c’est sur Canal+

La série se passe dans une petite ville française de montagne dominée par un lac artificiel, retenu par un immense barrage. Plusieurs personnes mortes depuis des années reviennent à la vie au même moment : Camille, une jeune adolescente qui a succombé dans un accident de car en 2008 ; Simon, un jeune homme qui s’est suicidé en 2002 ; Victor, un petit garçon qui a été assassiné par des cambrioleurs en 1977 ; ou encore Serge, un tueur en série assassiné par son frère en 2005. Ils tentent de reprendre le cours de leur vie alors que d’étranges phénomènes apparaissent : coupures d’électricité, baisse du niveau d’eau du barrage, escarres sur le corps des vivants et des morts…

Intrusion

Mini série glaçante mais brillante proposée par Arte. Un univers qui n’est jamais celui qu’il paraît être. Un bel hommage à Stephen King par moments.

Pour voir Intrusion, à l’achat en DVD

Philippe est un pianiste qui monte. Obsessionnel et perfectionniste, il travaille dur pour préparer une série de concerts à l’opéra de Strasbourg. Son monde, jusqu’ici rangé et ordonné, se fissure le jour de ses quarante ans. Des acouphènes de plus en plus violents et des visions étranges entament sa concentration. Il est d’ailleurs le seul à entendre des notes fausses sur son piano… Sans rien pouvoir contrôler, Philippe est en train de basculer dans un autre monde… Un monde gouverné par ses peurs, par ses angoisses et surtout par un traumatisme profond qu’il a refoulé il y a plus de 30 ans, lorsqu’il était encore petit garçon… Est-il vraiment en train de basculer dans une autre réalité, ou est-il uniquement la victime malheureuse de son délire paranoïaque ?

Marianne

Une surprise avortée par Netflix qui ne lui donne pas de saison 2. Et qui pourtant est terrifiante, réalisée par le prodige français Samuel Bodin

Pour voir Marianne c’est sur Netflix

Emma Larsimon est une écrivaine d’horreur renommée. Un jour, alors qu’elle est en promotion pour le chapitre final de sa saga sur Marianne, elle rencontre une de ses anciennes amies d’enfance qui lui fera des révélations étranges. Ses cauchemars horrifiques vont recommencer et son amie se suicidera devant ses yeux. Elle décide alors de partir pour son village natal afin d’enquêter sur un phénomène paranormal qu’elle semble connaître.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Les gouttes de Dieu : Fleur Geffrier - invitée / Marion Christmann et Gaël Cottat | La loi des séries #776

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux