Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneInsoliteInternational

71 ans après, Curon le village italien englouti refait surface

Le petit village de Curon remonte à la surface 71 ans après avoir été inondé volontairement pour approvisionner une centrale hydroélectrique d’Italie.

Situé en Italie, dans la province du Sud-Tyrol, le village avait été inondé en relâchant volontairement les digues du lac artificiel Resia. Le but ? Alimenter une centrale hydroélectrique. À l’époque, les 900 habitants avaient dû quitter leur maison, leur quartier et leur village. 71 ans plus tard, sous la contrainte d’un problème technique, les autorités ont asséché le lac.

Alors que le village éteint reposait depuis de longues décennies sous l’eau, les autorités ont remarqué une fuite dans l’un des réservoirs de la centrale hydroélectrique. Pour des soucis de sécurité, les autorités ont préféré faire baisser le niveau de l’eau jusqu’à l’assécher.

Habituellement, seul le clocher de l’église est visible. Mais au fur et à mesure des jours le reste du village est réapparu. Quelques-unes des 160 maisons ont rejoint la surface. Le spectacle impressionnant rassemble chaque jour bon nombre de randonneurs. Ils s’émerveillent en découvrant les murs, escaliers, ponts et bâtisses en ruine. 

Mais toute bonne chose à une fin. Bien que le village attire beaucoup de visiteurs, le spectacle s’arrêtera dans peu de temps. Quand les travaux seront finis, le village sera de nouveau immergé et reprendra son sommeil au fond du lac de Resia.

Une série Netflix inspirée du village

Netflix avait sorti une série éponyme sur la tragédie du village. Mais le géant du streaming n’a pas pu s’empêcher de rajouter une bonne dose de frisson au drame. En réinventant le mythe, les producteurs ont réussi à tenir en haleine les abonnés avec sept épisodes de 45 minutes chacun. 

Pour rappel, on vous glisse le synopsis de la série : Dix-sept ans après les événements tragiques qui l’ont poussé à fuir, Anna Reina revient dans son village natal accompagnée de ses enfants, Daria et Mauron. Mais lorsqu’elle disparaît mystérieusement, les deux adolescents n’ont d’autre choix que d’affronter la malédiction locale afin de découvrir ce qui est arrivé à leur mère et protéger leur famille (par Allociné).

À lire aussi : La police se déplace pour … une décoration d’Halloween

About author

Journaliste
Related posts
À la unePop & GeekSéries Tv

Qui est Tatiana Maslany, l’héroïne de la nouvelle série She-Hulk ?

À la uneFranceSanté

Covid-19 : faut-il avoir peur de l'automne ?

À la uneInternational

Pourquoi Israël et la Turquie étaient-ils “en froid” ?

ActualitéInternational

Benjamin Mendy : Le récit glaçant des premiers jours du procès

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux