À la uneActualitéInternational

90 ans d’Elizabeth II : une reine au top

La reine d’Angleterre Elizabeth II fête ce jeudi 21 avril son 90ème anniversaire. Avec 64 années de règne, elle est la souveraine ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni. Plusieurs dizaines d’années et une cote de popularité qui ne cesse d’augmenter : quels sont ses secrets ?

Une image qui a su traverser les époques

Plus de 64 ans de règne et pourtant rien n’a changé, sa proximité avec le peuple lui a offert le soutien de 75% des britanniques. La plupart des jeunes ont grandi avec cette reine et la considèrent comme un facteur de la stabilité et de la longévité du pays. Chaque jour, une partie de son temps est réservée aux visites qu’elle rend aux plus jeunes dans des écoles. Elle va aussi souvent à la rencontre des travailleurs dans les usines ou des malades dans les hôpitaux.

Son activité sur les réseaux sociaux lui a permis de toucher un nouveau public beaucoup plus jeune et pas forcément intéressé par la politique. La reine recherche par ailleurs un community manager pour gérer ses comptes Twitter, Facebook et Instagram. Un poste à responsabilité alors que sa cote de popularité est au maximum. L’heureux élu sera rémunéré près de 5000€ par mois et se verra offrir un somptueux bureau à Buckingham Palace. Voir l’offre ici (en anglais)

© CC / Flickr / Foreign and Commonwealth Office

© CC / Flickr / Foreign and Commonwealth Office

Une reine qui ne gouverne pas 

Autre fait qui lui permet cette cote si élevée : elle ne fait que régner. Sa routine se résume à saluer son peuple, répondre à des lettres de quelques uns de ses 130 millions de sujets et serrer les mains de grands dirigeants étrangers. Son principal travail est de représenter l’image du pays, pas de gouverner. Bien qu’elle connaisse chaque dossier sur le bout des doigts, elle ne s’exprime jamais sur les sujets politiques ce qui lui a sans doute permis de ne pas se mettre l’opinion publique à dos. Une reine plutôt cool qui compte bien rester à sa place encore un petit moment. God Save The Queen !

Voir la reprise (contestataire) rock de l’hymne par les Sex Pistols qui avait créé la polémique lors de sa sortie.

 

Related posts
À la uneFranceLittératureRugby

La BD "les rugbymen" joue les prolongations pour un 18e tome

À la uneActualitéFrancePolitique

Féminicides : la Loi Pradié soutenue par l'assemblée (Interview)

À la uneActualitéInsolite

Des milliers de poissons pénis échoués en Californie !

ActualitéFranceMusique

David Shaw and The Beat : "Qui m'aime, me suive !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux