Le comité de candidature de Paris a dévoilé mercredi la liste des 36 sites retenus pour accueillir les compétitions. En cas de succès du dossier pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, seules 5% des infrastructures respecteront à construire.
La candidature de Paris pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 suscitait des inquiétudes concernant son financement et le devenir des infrastructures qu’elle nécessite. Sur 36 sites, 26 infrastructures existent déjà, deux restent à construire. Elles permettront aux villes d’en faire bénéficier les populations sans augmentation d’impôts étant donné qu’il s’agit là de financements privés. Les sites à construire comprennent la piscine d’Aubervilliers et la deuxième Arena de Bercy. Les autres aménagement seront des sites temporaires.
La cérémonie de présentation officielle du projet de candidature s’est déroulée mercredi 17 février à la Philharmonie de Paris. À cette occasion, les sites qui hébergeront les compétition ont été dévoilés si le dossier de Paris venait à être retenu pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
#Paris2024 – Paris célèbre sa candidature aux Jeux Olympiques à la @philharmonie https://t.co/xLC4y9Wad8 pic.twitter.com/GpOc3YmA6J
— Région Île-de-France (@iledefrance) 17 Février 2016
Quatre mots d’ordre : spectaculaires, ambitieux, responsables et durables
Le dossier doit impérativement coller au cahier des charges du C.I.O. et à l’Agenda 2020. La ville de Paris a choisi de privilégier massivement les sites déjà existants. En sollicitant les infrastructures existantes, la ville prend en compte les interrogations sur le financement mais également les questionnements sur le devenir des sites après les événements.
La présentation répond à quelques grands axes. Les 36 sites répondent principalement à quatre mots d’ordre : spectaculaires, ambitieux, responsables et durables. Etienne Thobois, un des hommes clefs de la candidature de Paris déclarait : « Nous avons pensé au confort des athlètes, afin de limiter les temps de trajet. 80% des athlètes à moins de 30 minutes de leur site de compétition ».
Des sites emblématiques du patrimoine français choisis pour célébrer le sport
L’athlétisme au Stade de France
Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques se dérouleront au Stade de France de Saint-Denis. Le stade emblématique a également été choisi pour accueillir les épreuves d’athlétisme. Avec une capacité de 80 000 places, le stade de France se trouve à seulement 2 kilomètres du village Olympique et bénéficie de nombreux points d’accès par les transports en commun ainsi que par la route.
Le Beach volley sur le Champ de Mars
Les spectateurs ainsi que les compétiteurs de Beach volley jouiront d’un cadre idyllique pour disputer les épreuves. Nichés sur la pelouse des jardins du Champ de Mars, aux pieds de la Tour Eiffel, les cours de Beach volley pourront accueillir jusqu’à 12 000 places. Seuls 12 kilomètres séparent le Champ de Mars du village olympique. Différentes lignes de métro et de bus mènent jusqu’au site.
Le cyclisme sur route aux Champs-Elysées
Digne de l’arrivée du célèbre Tour de France, les épreuves de cyclisme sur route se termineront en fanfare sur la plus belle avenue du monde. Longue de 1910 mètres, la mythique avenue des Champs-Élysées peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs debout et 4000 places assises seront déployées. La distance entre l’avenue et le village olympique n’est que de 11 kilomètres.
— Paris 2024 (@Paris2024) 17 Février 2016
Le Triathlon et la Natation en eau libre à la Tour Eiffel
Le départ du Triathlon sera donné sous la Tour Eiffel, juste en face du Champ de Mars. Les épreuves des 10 km de nage en eau libre se dérouleront quant-à elles à quelques pas de là. Le site symbolique pourra réceptionner près de 10 000 spectateurs debout et agencer 3000 places assises, tout cela à moins de 12 kilomètres du village olympique.
— Paris 2024 (@Paris2024) 17 Février 2016
L’escrime et le Taekwondo sous la Nef du Grand Palais
À quelques pas des Champs-Élysées et de la Place de la Concorde, le somptueux Grand Palais accueillera les épreuves d’escrime et de Taekwondo. Les 7000 spectateurs prendront place sous la gigantesque Nef du Grand Palais. Le métro permet un accès direct au lieu, seuls 12 kilomètres séparent le site du village olympique.
Le tir à l’arc investit l’Esplanade des Invalides.
Face aux canons de la majestueuse Esplanade des Invalides seront disposées les cibles pour l’épreuve de tir à l’arc. Avec une capacité de 6000 places, les spectateurs bénéficieront d’un cadre splendide à seulement 12 kilomètres du village olympique.
Place au Handball et Tennis de table au Parc des expositions de la Porte de Versailles
Les exhibitions et autres foires laisseront place au sport. Le Parc des expositions de la Porte de Versailles se transformera en court de Handball et et de Tennis de table. Le site pourra accueillir les nombreux compétiteurs des Jeux Olympiques avec une capacité d’accueil respective de 12 000 et 6000 places. Les spectateurs jouiront d’une grande mobilité aux Portes de Paris, le lieu n’est qu’à 14 kilomètres du village olympique.
Les finales de Football hommes et femmes au Parc des Princes
Les meilleures équipes au monde se donneront rendez-vous sur la pelouse du Parc des Princes pour disputer la finale de l’épreuve de football hommes et femmes. Les 45 000 spectateurs du stade rendront ce moment sensationnel. Le lieu n’est qu’à 12 kilomètres du village Olympique.
Le Rugby à VII au Stade Jean Bouin
Le Stade Jean Bouin a été désigné pour accueillir les épreuves de Rugby à VII. Avec une capacité de 20 000 place, le site se situe à seulement 12 kilomètres du village olympique.
Le Tennis à Roland-Garros
Quel autre lieu que le célèbre court de Roland-Garros pour disputer les tournois de Tennis ? À seulement 12 kilomètre du village olympique, le stade a une capacité d’accueil de 15 000 places.
Le Basket et le Judo à l’Accor Hotels Arena de Bercy
Connu pour ses concerts et autres spectacles, l’Accor Hotels Arena a été désigné pour accueillir les compétitions de Basket et de Judo. Avec une capacité totale de 15 000 places, le site est idéalement desservi et se situe à 19 kilomètres du village olympique.
Du Hockey sur gazon au Stade Yves-Du-Manoir
Le stade Yves-du-Manoir est niché à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Idéalement situé à 9 kilomètres du village olympique, il offre également une capacité d’accueil de 10 000 places pour tous les amateurs de Hockey sur gazon.
De la Boxe au Zenith
Finis les concerts, place aux rings de boxe au Zénith de Paris. À deux pas de la Villette et à 8 kilomètres du village olympique, il offre une capacité d’accueil de 6000 places. Un lieu mythique qui saura ravir les supporter des plus grands boxers internationaux.
Le Canoë-kayak et l’Aviron à la Base nautique de Vaires-sur-Marne
Bien que situé à 39 kilomètres du village olympique, sa capacité de 12 000 places offre aux compétiteurs et aux spectateurs un cadre resplendissant pour les épreuves de canoë-kayak et d’aviron.
Si Paris est désignée pour organiser les Jeux Olympiques de 2024, la médiatisations du lieu sera plus que bénéfique pour la base nautique. Elle permettrait de développer ses activités dans la commune de Vaires-sur-Marne située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
L’équitation mis à l’honneur au Châteaux de Versailles
Si le Château de Versailles se situe tout de même à 33 kilomètres du village olympique, il faut avouer que le lieu est plus que majestueux pour accueillir les disciplines équestres. Connus est admirés dans le monde entier, les jardins de Versailles permettront à près de 100 000 personnes (20000 places + 80000 debout) de suivre les épreuves d’équitation.
Le cyclisme sur piste, le pentahlon moderne et le BMX au Vélodrome national.
Situé à Saint-Quentin-en-Yvelines à 37 kilomètres du village olympique, le Vélodrome national est plébiscité pour sa capacité de 5000 places. Le site permettrait aux trois disciplines olympiques que sont le cyclisme sur piste, le pentahlon moderne et le BMX de se dérouler en intérieur.
La gymnastique et l’haltérophilie députés à l’Arena 92
Située aux portes de Paris dans la ville de Nanterre, l’Arena 92 accueillera les épreuves de gymnastique et d’haltérophilie. Avec une capacité de 17 500 places pour la première discipline et 6000 places pour la seconde, l’Arena 92 est situé à 15 kilomètres du village olympique.
Le VTT à la Colline D’Élancourt
La Colline d’Élancourt pourrait accueillir les épreuves de VTT. La distance avec le village olympique est de 41 kilomètres, mais le site permettrait de rassembler 2000 personnes assises ainsi que 20 000 debout.
Le Golf au Golf Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines est un parcours de golf reconnu aux quatre coins du monde pour avoir accueilli de multiples compétitions internationales. Constitué de 2 parcours de 18 trous il a été pressenti pour accueillir les compétitions de golf à l’occasion des JO de 2024 à Paris. Sa distance avec le village olympique est de 37 kilomètres et offre une capacité de 5000 places, plus 30 000 debout.
Les épreuves de natation se dérouleront au futur Centre aquatique d’Aubervilliers.
Si le lieu reste à construire en cas de victoire de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, il offrira une capacité de 15 000 places. Sa distance avec le village olympique est de 5 kilomètres seulement.
Il fait partie des 5% d’infrastructures qui devront être installées ou construites pour l’évènement. Toujours est-il que la ville de Paris et sa proche banlieue manquent cruellement d’établissements de natation. La victoire de la candidature de Paris permettrait à la ville d’Aubervilliers de conserver le lieu financé par des investisseurs privés ; un plus pour les populations.
La lutte dans la future Arena Bercy II
Le lieu n’existe que sous forme de croquis, mais s’il venait à être érigé en cas de victoire il offrirait une capacité de 7000 places. Cette nouvelle arena accueillerait les épreuves de lutte. Sa distance avec le village olympique est de 19 kilomètres.
Le volley, le badminton et le tir au Salon des expositions.
Le nom ne vous dit peut-être rien, et c’est normal puisqu’il n’est pas érigé. Cet aménagement ne sera que temporaire et se situera au Bourget, soit à 10 kilomètres du village olympique. Sa capacité reste quant-à elle à définir.
Les régates de Voile dans la Marina de Marseille.
Les compétitions de voile seront les seules à se dérouler hors de Paris et de sa région. C’est la ville de Marseille qui fût désignée pour organiser les régates. Il est en effet difficile d’imaginer les skippers opérer sur la Seine. C’est pourquoi Marseille a été idéalement choisie puisque seules 3h20 en TGV la sépare de la capitale. La Marina a une capacité de 5000 places, plus 10 000 debout.
Le village olympique se situera à Saint-Denis – Pleyel.
Les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne, seront célébrés en 2024. La ville organisatrice sera élue lors de la 130e session du CIO à Lima au Pérou, le 1. Aujourd’hui, quatre villes sont en compétition pour organiser les Jeux : Los Angeles, Rome, Budapest et Paris. La ville de Hambourg en Allemagne était également en lice jusqu’à son retrait après un référendum sur la question fin novembre 2015.
À lire aussi : Paris 2024: Le logo dévoilé