Le trafic ferroviaire, ralenti à cause de la grève des cheminots depuis hier, est quasiment revenu à la normale ce matin. Si 90% des trains sont annoncés pour demain, certains axes sont encore en difficultés comme le RER C.
La grève des cheminots qui a commencé hier est presque terminée. Si les syndicats se sont dit déçus de l’ampleur de ce mouvement, qui continuera demain, le trafic est partiellement revenu à la normale ce matin à 8 heures. En effet, certaines lignes sont encore touchées, comme certains TER, mais principalement le RER C.
Les utilisateurs de cette ligne n’ont pas été épargnés, comme par exemple à Étampes, où environ un train sur trois était disponible. Le train de 8h30 en direction de Saint-Quentin en Yvelines a été supprimé au dernier moment, forçant ces personnes à attendre une heure puisque le prochain train n’était qu’à 9h30.
Finie la grève @SNCF ? 😡@picardie_ter voilà le trajet du matin ! #betail #raslebol #qml @SNCFvamtuer @RetardIND pic.twitter.com/a63rBEx8Bb
— Émilie (@mimylie) 27 avril 2016
« Je trouve ça dégueulasse«
Ces grèves à répétitions indignent souvent les habitués des transports en commun. C’est le cas de Robin, 20 ans, qui a un avis très tranché sur ce problème. « Il y a des personnes qui souffrent de ces grèves. Celles qui habitent en banlieue lointaine comme ici, à Étampes, se lèvent très tôt tous les jours parce qu’ils ont une famille à nourrir. »
D’après lui, ce genre de grève peut aussi avoir de graves répercussions: « ça amène à des retards à répétition qui peuvent se transformer en licenciement. Comment font ces personnes ? Une maman peut aussi arriver 2 heures en retard pour aller chercher son enfant à la maternelle. Je trouve ça dégueulasse« .
Certains d’entre eux sont plus compréhensifs, comme Ruddy, 19 ans. « Je comprend les cheminots parce que c’est un peu leur seul moyen de manifester et de se faire entendre. Ce qui m’embête surtout c’est que nous devenons les victimes de cette grève, condamnés à attendre des heures pour avoir un train. J’ai un avis plutôt neutre en fait. »
Sur le @RERC_SNCF, la #Grève26avril s’est transformée en #Grève27avril… pic.twitter.com/GBKoz7qRml
— Julie Reboul (@juliereboul) 27 avril 2016