Du 7 au 18 septembre se dérouleront les Jeux Paralympiques de Rio, replongeant l’attention générale sur le dépassement de soi après les Jeux Olympiques. Une fois de plus, l’effort et la volonté seront mis à l’honneur.
Quoi de plus enthousiasmant, en ces temps de rentrée et de labeur ? Mais pour pleinement savourer ces moments où l’on se complaît à admirer des muscles déchaînés et des regards déterminés, et pour ne pas se sentir infiniment plus flasque, il est fortement conseillé de profiter de nos moments de mollesse pour s’instruire. Et pourquoi pas en apprendre plus sur ces jeux, justement ?
A lire aussi : Paralympiques 2016 : Timothée Adolphe, le « guépard blanc »
De l’inédit
Une première pour les Jeux Paralympiques d’été : ils auront lieu pendant l’hiver de la ville hôte. Les sportifs auront ainsi à faire face à des conditions météorologiques extrêmes, la température pouvant descendre jusqu’à 20 degrés. Ce sont également les premiers à se dérouler en Amérique du Sud.
D’autre part, le Comité international paralympique a accueilli de nouvelles disciplines : le canoë et le para triathlon, qui viendront pimenter et diversifier la compétition. Avec cela, 23 sports et 528 épreuves sont totalisées.
A lire aussi : Moscou organise une compétition parallèle aux Jeux Paralympiques
Un logo symbolique
Le logo est dessiné par l’agence brésilienne Tatin, et combine le symbole de l’infini et un cœur stylisé en 3D. Ce graphisme est destiné à symboliser la tolérance, mère de tous les rapports humains, la passion, source de la vigueur sportive, et la chaleur du Brésil et de ses habitants.
Aux origines
C’est un anglais qui eut le premier l’idée d’organiser les premiers « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » en 1948. Le principal objectif était alors de réhabiliter le sport chez les anciens combattants de la seconde guerre mondiale, en majorité paraplégiques. Deux équipes s’affrontèrent ainsi autour de la seule épreuve du tir à l’arc. Ces jeux sont ensuite officialisés et reconnus lors de leur 9ème édition en 1960.
En espérant que ce très bref panorama ait aiguisé votre regard, que le sport soit.