Un sondage, pour le quotidien Direct Matin, révèle qu’un quart des français serait en faveur d’une interdiction totale du tabac.
Le sondage, paru ce mardi, a été réalisé par l’institut CSA, pour le compte du quotidien gratuit. Pour 27% des personnes sondées, les mesures actuelles ne seraient pas assez efficaces : l’interdiction pure et simple du tabac serait la bonne solution.
La prohibition totale, remède absolu
Les gouvernements ont, d’abord, restreint les endroits offrant la possibilité de fumer, ou encore, augmenté les prix du tabac. Actuellement, c’est l’initiative « Moi(s) sans tabac » qui est mise en avant. Le panel représentatif des français (1 003 personnes) avait le choix entre six propositions.
Pour 27% des sondés, tout l’arsenal gouvernemental anti-tabac ne suffirait pas. Il faudrait, selon eux, « interdire totalement le tabac ». Parmi ces 27%, ce sont surtout les non-fumeurs qui plébiscitent cette idée. Ils sont 29% à avoir répondu positivement à cette proposition, quand 23% des fumeurs la soutiennent.
À voir aussi : Le prix du tabac à rouler en hausse
La prise en charge financière, possible panacée ?
Près d’un français sur quatre, ou plus exactement 24%, est pour la prise en charge complète (« remboursement intégral ») des moyens permettant d’arrêter de fumer. Sans surprise, les fumeurs qui sont les plus nombreux à se prononcer en faveur de cette mesure. 39% d’entre eux souhaiteraient qu’elle se concrétise. Les non-fumeurs, sont très partagés : 18% seulement pensent qu’elle peut avoir des effets.
Autre enseignement du sondage : la prévention ne semble plus avoir bon goût. La loi Evin, de 1991, a beau interdire de montrer la cigarette sous un jour favorable, mais elle semble être dépassée. Ce sont seulement 3% des français qui la pensent toujours efficace. À comparer avec les campagnes anti-tabac traditionnelles, qui elles, séduisent encore un français sur dix (10% des sondés).
À voir aussi : Plan anti-tabac : la France n’est pas si restrictive
Source image : ecigarettesolutions.com