Manuel Valls et Emmanuel Macron continuent leurs affrontements à distance. Cette semaine, le thème de la jeunesse a dominé le débat…
Les idées de ces deux anciens protégés de François Hollande sont très éloignées sur de nombreux sujets. Cependant, un sujet semble tenir à cœur tant à Valls qu’à Macron : la jeunesse. En effet, leur discours s’est progressivement concentré sur les thèmes de l’éducation et de l’emploi pour les jeunes. Les deux essaient de se proposer comme véritables porte-voix de la jeunesse et de ses intérêts. S’agit-il d’un véritable projet politique qui miserait sur les plus jeunes pour redresser le pays ou d’une stratégie bien conçue pour conquérir les voix des 18-24 ans ?
- Emmanuel Macron : la France « se redressera par sa jeunesse»
L’ancien ministre de l’Economie a annoncé mardi sa candidature lors d’une déclaration à la presse dans un centre d’apprentissage à Bobigny. Emmanuel Macron a choisi de délivrer l’annonce de sa candidature à la présidentielle dans un lieu hautement symbolique de son programme. Le fondateur d’ « En marche ! » se veut le défenseur des oubliés de la République : il s’adresse notamment aux jeunes des quartiers défavorisés et à ceux qui sont délaissés par l’instruction nationale.
« Il n’y a pas de fatalité aujourd’hui à ce qu’un jeune qui vit dans un quartier difficile, comme celui où nous nous trouvons, ne puisse pas trouver d’emploi » a-t-il déclaré. « La France des quartiers a besoin de mobilité ».
Le candidat à l’Elysée a fait des jeunes un des points clé du programme qu’il a esquissé lors de sa déclaration, en les définissant comme un outil indispensable au progrès de la France. « Notre pays se redressera par la jeunesse », a-t-il affirmé.
A lire aussi : Primaire de la droite et de la gauche : au-delà de la cause partisane ?
- Manuel Valls : les réformes de l’éducation au cœur de son bilan
Quelques minutes après la déclaration de candidature de Macron, le Premier ministre a également tenu un discours axé sur la jeunesse. Manuel Valls, en visite à l’Université de Cergy-Pontoise, a proposé son idée de « nation éducative » : « un projet pour la France » qui met les jeunes au centre du discours politique. Le Premier ministre a ensuite rappelé les réformes menées par son gouvernement pour mettre en exergue l’importante place accordée à l’éducation dans le bilan du quinquennat Hollande.
A lire aussi : Sondage : Hollande et Valls au plus bas
Valls, qui se prépare à rentrer dans l’arène en cas de désistement du président de la République, a conclu son discours en proposant des augmentations de salaires pour « tous les enseignants ».