L’équipe de France de volley-ball a remporté dimanche le championnat d’Europe à Sofia, en battant en finale la Slovénie en 3 sets (25-19, 28-26, 29-27). Le réceptionneur-attaquant français Earvin N’Gapeth, tête brûlée de cette génération dorée, a brillé de mille feux.
Le point du match remporté par les bleus hier soir à Sofia face à la Slovénie résume le style et la personnalité d’Earvin N’Gapeth. Déconcertant de facilité, de décontraction et de témérité. Grâce à cette inspiration géniale, l’équipe de France de volley-ball conclut une finale de championnat d’Europe maîtrisée de bout en bout (25-19, 28-26, 29-27).
la balle de match, napeth est pas humain pic.twitter.com/xDjZU3oYEF
— philippe (@philousports) 18 Octobre 2015
Au-delà de ce point final de toute beauté, le réceptionneur-attaquant des bleus a martyrisé la défense slovène durant tout le match par ses attaques fulgurantes. A 24 ans, Earvin N’Gapeth devient champion d’Europe et confirme les espoirs placés très tôt en lui. Il est bien le leader technique de cette génération dorée, déjà vainqueur de la Ligue mondiale cet été à Rio de Janeiro.
Earvin N’Gapeth, l’écorché vif
Le parcours de ce diamant brut du volley-ball français, évoluant à Modène en Italie, n’a pourtant pas toujours été un long fleuve tranquille. Fils de l’ancien volleyeur international camerounais et français Eric N’Gapeth, Earvin était déjà prédestiné à connaître la gloire dans le sport. Son prénom est d’ailleurs un hommage à une légende du basketball US, Earvin « Magic » Johnson.
Talentueux, précoce, N’Gapeth a tout pour devenir la relève du volley français que tout le monde attend. Mais son caractère teigneux et impulsif retarde son éclosion. En octobre 2010, le sélectionneur de l’équipe de France Philippe Blain exclut le joueur de 19 ans du groupe en plein championnat du monde pour mauvaise conduite.
Un an plus tard, le même Philippe Blain fait table rase du passé et le réintègre dans le groupe France pour préparer le championnat d’Europe. Assagi, le volleyeur quitte son club de Tours et affute son talent à l’étranger, notamment en Russie (Kouzbass Kemerovo) et en Italie (Casa Modena).