À la uneActualitéRugbySportTennis

Tsonga et le XV au tapis, les Volleyeurs sur le toit de l'Europe

Voici le récit du week-end sport français et européen. Sortez les mouchoirs et le champagne, avec une immense désillusion au rugby mais une énorme performance au volley.

Volley : la France championne d’Europe !

L’Equipe de France de volley-ball a remporté ce dimanche soir à Sofia le championnat d’Europe. Les Français ont pris le meilleur en 3 manches face à la surprenante Slovénie (25-19, 28-26, 29-27), vainqueur en 1/4 de finale des champions du monde polonais. C’est la première fois de son histoire que la France est championne d’Europe. Les bleus, emmenés par leur réceptionneur-attaquant Earvin N’Gapeth, ont confirmé leur victoire finale en Ligue mondiale au Brésil l’été dernier. Ce titre de champion d’Europe est de bon augure pour la France à un an des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, là où elle avait justement remporté la Ligue mondiale il y a trois mois.

A.L

euro-2015-ngapeth-ca-va-etre-une-guerre

Tennis : Djokovic le tout-puissant

Il aura décidément tout raflé cette saison, ou presque. Novak Djokovic s’est adjugé ce dimanche le Masters 1000 de Shanghaï, son 9e titre de la saison, en battant nettement en finale Jo-Wilfried Tsonga (6-2, 6-4). Lucide, le Serbe a déroulé au premier set et proprement breaké à 4-4 au second set. Le Français, lui, se replace idéalement dans la course aux Masters : il sera 9e lundi. Cette 9e place est très intéressante dans le sens où Andy Murray a émis des doutes quant à sa présence aux Masters ; si le Britannique déclarait forfait, la 9e place occupée par Tsonga serait qualificative. Mais il reste quelques tournois pour que le classement bouge encore, notamment le Masters 1000 de Paris. La semaine de tennis, c’était aussi les tournois de Hong Kong et de Tianjin, en Chine, où Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont pêle-mêle toutes atteint les quarts de finale. Les tournois ont été respectivement remportés par Agnieska Radwanska et Jelena Jankovic. À retenir aussi le sacre d’Anastasia Pavlyuchenkova à Linz, en Autriche. La semaine prochaine, programme chargé avec les tournois de Vienne, Moscou, Stockholm et Luxembourg notamment.

T.A

Shanghai-Tsonga-s-incline-face-a-Djokovic-en-finale

Rugby : Un Four Nations en demi-finale

Éliminée par la Nouvelle Zélande hier soir dans un match cauchemardesque, la France n’est pas la seule nation européenne à avoir subi les dures lois de l’hémisphère sud. Samedi après-midi, le Pays de Galles n’a pas résisté à l’Afrique du Sud malgré un match serré (23-19). Perturbé par un début de match superbe des Pumas, l’Irlande s’est fait sortir par l’Argentine hier après-midi (43-20) et prouve que la France n’aurait certainement pas pu espérer mieux si elle avait terminé en tête du groupe. Le plus étonnant dans ces quarts sera finalement la lutte de l’Écosse contre l’Australie hier à Twickenham, qui n’a perdu que d’un point dans les dernières secondes (35-34). Le dernier carré est composé de l’Afrique du Sud et des Blacks, qui s’affronteront samedi, et de l’Australie et l’Argentine, qui seront face à face dimanche.

Handball : Paris inquiété, Montpellier rassuré

Nikola-Karabatic-PSG-HandballBilan en demi-teinte pour nos clubs français, car si la victoire était au rendez-vous, la manière un peu moins… Les Héraultais ont corrigé le tir hier devant leur public. En effet, après avoir connu des errements défensifs face à Barcelone lors du dernier match de Coupe d’Europe, l’équipe de Patrice Canayer a su imposer sa loi dans ses « neuf mètres » contre l’IFK Kristianstad.
Peu inspirée offensivement en première période, la rigueur défensive a permis de maintenir les Montpelliérains à un but des suédois (13 à 14).
De retour des vestiaires, les joueurs semblaient moins inhibés par l’enjeu de ce match et surtout ; se « lâchèrent » en attaque. C’est alors que Donelec – l’homme fort de cette équipe – décide de prendre le match en main. L’arrière Slovène du MAHB finit la rencontre à huit réalisations. Aidé par des arrêts cruciaux d’Arnaud Siffert, Montpellier s’impose donc dans le money time et se rassure avant un important déplacement à Szeged (6ème), afin d’envisager sérieusement une qualification en huitième de finale. En attendant, le MAHB se replace à la 5ème place du groupe B mais reste vigilant au parcours de ses poursuivants.
Notre seconde équipe française a quant à elle cravaché, car le PSG s’est imposé dans la douleur face à Celje (32 à 30). Toujours la même problématique pour l’armada parisienne : comment gagner un match collectivement ?
En effet, depuis le début de la saison, Hansen et Karabatic ont à tour de rôle porté leur équipe. Cette fois-ci, c’est le français qui était le plus en verve avec 9 buts, talonné par Hansen et ses huit réalisations.
Les slovènes ont pourtant posé énormément de problèmes aux joueurs de la capitale, qui se sont montrés trop brouillons sur les attaques placées.
Seules la victoire et la consolidation de la seconde place du groupe A sont à retenir de ce match. Cependant, on peut se demander si les parisiens sont réellement favoris de la compétition qui, on le sait, exige de grandes qualités individuelles, mais surtout collectives, de la part des équipes.
La confrontation du week-end prochain face au vice-champion d’Europe Veszprem – bourreau des parisiens lors des deux dernières saisons – apparaît comme « test-match » permettant de se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe actuellement.

N.M

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Kansas City : Sylvester Stallone héros de la nouvelle série de Paramount+ ?

À la uneFranceSanté

Conseil de défense sanitaire : de nouvelles restrictions ?

À la uneCinémaCulture

Harry Potter : HBO Max dévoile une partie du casting de "Retour à Poudlard" à travers une bande-annonce

À la uneCinéma

Hitchcock : quels sont les classiques du Maître disponibles sur Salto ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux