Une lettre écrite par Salah Abdslam a été publiée par le quotidien Libération vendredi 13 décembre. L’unique survivant des auteurs des attentats du 13-Novembre y évoque son lien à la religion.
Salah Abdeslam, seul survivant des commandos djihadistes des attentats du 13-Novembre, s’exprime pour la première fois. S’il refuse de parler au juge, il a écrit une lettre, publiée par Libération, en réponse à une femme qui lui avait envoyé de multiples missives.
« Le seul qui mérite d’être adorer, c’est Allah »
Placé à l’isolement dans la prison de Fleury-Mérogis depuis le mois d’avril dernier, Salah Abdeslam a été auditionné à trois reprises par un juge d’instruction. A chaque fois, il a refusé de s’exprimer, faisant valoir son droit au silence.
Un choix qu’il justifie dans cette lettre, ponctuée de fautes d’orthographes. « Je n’ai pas peur de faire sortir quelque chose de moi car je n’ai pas honte de ce que je suis et puis qu’est-ce qu’on pourrai dire de pire que ce qui ce dit déjà », écrit le terroriste.
Salah Abdeslam s’interroge ensuite sur les motivations de sa lectrice et sur les raisons pour lesquelles elle lui écrit. L’occasion d’insister sur sa foi et sa soumission à la religion. « Tu es sincère alors je vais l’être aussi, si je te demande les intentions de ta démarche c’est pour m’assuré que tu ne m’aime pas comme si j’étais une ‘star ou une idole’ parce que je reçois des courriers comme ca et je ne cautionne pas cela car le seul qui mérite d’être adorer c’est Allah, Seigneur de l’univers », poursuit Salah Abdeslam.
« Dépêche toi de te soumettre »
Autre point important de son discours: le terroriste estime qu’il doit se soumettre à Allah. « Je ne cherche ni à m’élevé sur terre ni a commettre le désordre, je ne veux que la réforme, je suis musulman, c’est à dire soumis à Allah qui m’a créé et qui par sa grace ma harmonieusement faconné ainsi que toi et tous ceux qui existe, a partir de la pluie il nous donne toute sorte de fruit pour nous nourrir », déclare-t-il. Il incite ensuite sa lectrice à se « repentir et (se) soumettre à Lui » et à écouter « les paroles de(son) Seigneur ».
S’il est placé à l’isolement, Salah Abdeslam reçoit beaucoup de courrier en prison. En effet, des avocats souhaitant le représenter, des journalistes, des religieux, mais aussi des admiratrices lui écrivent souvent. Un courrier lu par le personnel pénitentiaire, ce qui a permis la découverte et la confiscation de cette lettre, considérée comme utile à l’instruction.
Crédit Photo à la Une : AFP