Séries Tv

Ennemi Public : TF1 a-t-elle bien fait de miser sur la série belge ?

Ennemi Public a été lancée hier soir sur TF1 en prime. Un choix judicieux et audacieux de la part de la chaîne privée. Pour un résultat payant ?

Arrivée en tête des audiences hier soir avec le lancement d’Ennemi Public, TF1 semble avoir eu raison de miser sur la série belge. Semble, car les audiences sont en-deçà de ce que l’on pouvait espérer, car pas au niveau des séries françaises desquelles elle se rapproche.

Dès le début, le choix de TF1 était audacieux : un sujet difficile, un rythme particulier, des choix loin de ses sujets habituels (y compris en séries étrangères). Mais ce lancement en demi-teinte niveau audiences pour la première soirée et surtout les commentaires live sur Twitter ne font pas espérer le meilleur pour la semaine prochaine.

Et pour avoir jeté un œil à Twitter toute la soirée, c’était un peu toujours le même type de commentaires que les exemples cités plus haut. On peut donc penser que la série devrait connaître une baisse d’audience la semaine prochaine. Et honnêtement, c’est vraiment dommage.

D’abord parce que la série est vraiment très bien et monte en puissance au fil des épisodes, alternant drame psychologique, enquête et action, le tout entremêlé de rebondissements.
Mais ensuite parce que durant des années, les gens n’ont eu de cesse de tomber sur les séries de TF1, trop ceci ou pas assez cela, et quand la chaîne opère une vraie transformation en proposant des séries audacieuses, captivantes, le public trouve encore à redire.

On pointe souvent la frilosité des diffuseurs pour justifier le manque de renouvellement des séries à la télévision française, mais ne pourrait-on pas aussi pointer du doigt de temps en temps la frilosité du public (non, ce n’est pas très politiquement correct) qui ne soutient pas souvent ces chaînes dans leur tentative de renouvellement réelle et sincère ?

La diffusion en prime de Ennemi Public est un vrai pari pour TF1 et il est à saluer. Peut-être que le rythme de la série est à l’opposé de ses productions maison mais c’est tant mieux. 

A lire aussi : notre interview de « Guy Béranger », Angelo Bison

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Zemial (dessinateur) - invité exceptionnel | Le club #33

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux