BrèvesFranceInsoliteSociété

Paris : « Une marche du cannabis » pour la dépénalisation aura lieu Samedi

Paris : "Une marche du cannabis" pour la dépénalisation aura lieu Samedi

Comme tous les ans, les partisans de la dépénalisation du cannabis vont organiser une « marche mondiale du cannabis » qui aura donc lieu à Paris ce samedi.

Cette marche qui a lieu normalement à la mi-mai un peu partout dans le monde a été avancée par les organisateurs pour « mettre la question au coeur du débat » avant le second tour des présidentielles.

Les revendications récurrentes des organisateurs qui figurent au sein de leur « programme » sont : la dépénalisation de la consommation, de l’auto-production de cannabis à usage personnel et la défense de l’usage du cannabis à usage thérapeutique.

Emmanuel Macron (EM) propose dans son programme une contraventionnalisation de la consommation, une réforme d’une loi de 1970 qui donnait à la consommation de cannabis un statut de délit. Il veut donc en faire une contravention, mais selon les organisateurs cela ne constitue pas une solution car « C’est encore une forme de pénalisation. »

Paris : "Une marche du cannabis" pour la dépénalisation aura lieu Samedi

cannabis-actualites.fr – Marche à Strasbourg en 2016

Une justice imperméable

Des associations défendent de leur côté l’idée d’une « filière éthique et solidaire pour encadrer la production et la distribution » et mettent en avant les Cannabis Social Clubs qui sont des groupes de personnes qui s’associent pour produire leur consommation personnelle de cannabis. Une pratique qui avait été légalisée en Uruguay. Mais toutes les tentatives pour mettre en place ces clubs ont été interdites par la justice en 2013.

Au sortir du quinquennat de François Hollande, lui et Manuel Valls ont toujours prôné son interdiction.

Selon l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) les jeunes français font partie des plus gros consommateurs de cannabis en Europe.

 

Related posts
ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux