À la uneActualitéInternational

Un Etat d’Australie légalise le suicide assisté

L’Etat du Victoria (Australie) a annoncé hier la légalisation du suicide médicalement assisté. La loi, qui entrera en vigueur en juin 2019, permettra aux patients en phase terminale de mettre fin à leurs jours.

« Une journée mémorable pour le Victoria »

Après la Suisse, c’est au tour de l’Australie de faire un pas vers l’euthanasie. Après de longs et vigoureux débats, la loi a été votée le 22 novembre par la haute chambre du Parlement.

Le dispositif consiste à fournir des doses létales, que le patient pourrait s’auto-administrer, et s’appliquerait à des personnes dont l’espérance de vie est évaluée à douze mois.

« Le Victoria est le premier État d’Australie à adopter des lois sur la mort volontaire assistée, donnant aux Victoriens atteints d’une maladie terminale la compassion et la dignité qu’ils méritent à la fin de leur vie », a commenté le Premier ministre de l’Etat Daniel Andrews, particulièrement favorable à cette mesure.

« Le suicide médicalement assisté est contraire à l’éthique »

De son côté, l’Association médicale mondiale (AMM) a fermement réaffirmé son opposition à cette procédure : « Le suicide médicalement assisté est, comme l’euthanasie, contraire à l’éthique et doit être condamné par la profession médicale. Le médecin qui, de manière intentionnelle et délibérée, aide un individu à mettre fin à sa propre vie, agit contrairement à l’éthique », s’indigne-t-elle.

Ainsi, elle incite vivement « toutes les associations médicales nationales et les médecins à refuser de participer à un acte d’euthanasie, même si la loi nationale l’autorise ou la décriminalise dans certaines situations. »

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux