À la uneActualitéFrance

Star de télé et candidat à la présidentielle : qui sont ils ?

Après son discours charismatique aux Golden Globes Awards, Oprah Winfrey s’est vue encouragée par beaucoup d’Américains de se présenter à la prochaine présidentielle. Au cas où Donald Trump voudrait se représenter, on assisterait à duel d’animateurs de télévision. Et en France ? Qu’en est-il des animateurs télé pressentis pour accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat ? Tour d’horizon.

Jacques-Yves Cousteau

Le réalisateur du film « Le monde du silence », récompensé d’une palme d’or, aurait bien pu succéder à Georges Pompidou en 1981. Le marin au fameux bonnet rouge, 20 fois désigné personnalité des Français, a finalement dû y renoncer. Après avoir reçu 25.000 lettres le poussant à se présenter, il refuse de suivre l’engouement du public pour se consacrer à ses luttes à une échelle globale. Il le dit lui-même : «  mes interlocuteurs ne sont pas les gouvernements, ce sont les organisations intergouvernementales ».

Noël Mamère

L’animateur du magazine télévisé « C’est la vie », sur Antenne 2 de 1977 à 1992 a , lui, porté sa candidature devant les Français. Présent à la primaire présidentielle des Verts en 2001, il perd au second tour face à Alain Lipietz. Mais Noël Mamère sera finalement préféré à Lipietz, écarté après avoir déclenché une polémique sur l’amnistie des nationalistes corses, pour porter les couleurs du mouvement. L’écologiste obtiendra alors 5,24% des suffrages à l’élection présidentielle de 2002.

Nicolas Hulot

En 2007, c’est une autre star de l’écran qui est pressenti pour être candidat à l’élection présidentielle. Nicolas Hulot, présentateur d’Ushuaïa Nature de 1998 à 2012, n’a jamais caché ses opinions politiques. Désireux d’imposer l’écologie dans les débats, il fait signer un Pacte écologique de propositions concrètes  à 5 candidats. Finalement, le 22 janvier 2007, il déclare qu’il ne sera pas candidat. L’animateur fait  « confiance aux candidats à l’élection quant à leur engagement vis-à-vis du Pacte écologique ». Candidat à l’élection présidentielle en 2011, il perd finalement au second tour de la primaire écologiste face à Eva Joly et ne pourra se présenter au suffrage national. Un temps pressenti pour être candidat à l’élection présidentielle de 2017, il ne se présente pas. Il deviendra par la suite Ministre de l’écologie dans le gouvernement d’Edouard Philippe.

À lire aussi : Vladimir Poutine sera candidat à la présidentielle de 2018

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux