À la uneSéries Tv

On a vu pour vous… le premier épisode de Rise, la nouvelle série musicale de NBC

Rise

L’arrivée du printemps annonce également le lancement de nouvelles séries sur de nombreuses chaînes américaines. Sous ses allures de Glee version 2.0, la série musicale Rise lancée le 13 mars 2018 sur NBC réussira-t-elle à se démarquer de son aînée ? On débriefe pour vous le premier épisode de ce nouveau show prometteur.

C’est quoi déjà, Rise ? Professeur de littérature dans un lycée de Pennsylvanie, Lou Mazzuchelli est chargé de relancer le département théâtre avant qu’il ne disparaisse. Dévoué et passionné, il décide alors de faire jouer aux ados la célèbre comédie musicale « Spring Awakening ». Un choix qui ne sera pas sans conséquences pour les élèves et leurs familles…

Le pitch est plutôt simple : Lou Mazzuchelli, professeur de littérature dans un lycée, décide de relancer le département artistique de son établissement en mettant en scène la célèbre comédie musicale Spring Awakening. Petit problème, le département a déjà une directrice, Tracey Wolfe, qui est actuellement en train de monter une tout autre comédie musicale : Grease. Elle se retrouve donc soudainement destituée de son rôle, mais se joint finalement à Lou dans la préparation de son spectacle. Le professeur de littérature passionné décide de changer les rôles pré-établis des élèves en mettant en vedette de la comédie musicale la timide Lilette Suarez et le quaterback star du lycée, Robbie Thorne. Malheureusement en choisissant une histoire qui aborde des sujets matures comme le suicide, la grossesse d’une adolescente et l’inceste, le professeur s’attire rapidement les foudres de ses supérieurs et de certains parents. La détermination de ses élèves et son enthousiasme suffiront-ils pour réussir à concocter un spectacle original ?

Une histoire qui n’est bien évidemment pas sans rappeler celle de Glee. Pourtant ce premier épisode laisse présager que Rise sera une série bien plus réaliste et authentique que sa prédécesseure. De manière surprenante, le personnage principal masculin est loin des stéréotypes qui sont habituellement attribués aux lycéens sportifs dans ce type de programme. Il ne se demande même pas une seule fois dans l’épisode ce que les autres joueurs de l’équipe vont penser de lui en le voyant chanter et jouer sur scène, et on ne va pas vous mentir : ça fait du bien ! La série accueille également dès ce premier épisode le personnage transgenre de Michael, en toute simplicité et délicatesse. Certains membres de la troupe se révèlent un peu plus clichés et ressemblent très étrangement à certains protagonistes de Glee, comme Gwen, la starlette du club, et Simon, le meilleur ami de Lilette. Néanmoins les prochains épisodes pourraient tout à fait nous donner tort sur ce dernier point puisque la série semble vraiment vouloir se concentrer en priorité sur ses personnages et les situations auxquelles ils vont devoir faire face, en utilisant la musique comme toile de fond de ce portrait réaliste et honnête.

À lire aussi >> On débriefe pour vous… Everything Sucks, la série nostalgique des années 90

Basée sur une histoire vraie de Michale Sokolove racontée dans l’ouvrage Drama High, la série Rise s’offre un casting de qualité. Josh Radnor, connu de tous pour son rôle de Ted Mosby dans How I Met Your Mother, mais également très convaincant dans Mercy Street, mène le show avec talent dans ce premier épisode en prêtant ses traits au personnage de Lou Mazzuchelli. Rosie Perez, nommée aux Oscars, aux Golden Globes et aux Emmys, rien que ça, joue l’ancienne directrice du département artistique, Tracey Wolfe. Damon J. Gillespie, qui était au casting de plusieurs comédies musicales de Broadway (Newsies et Aladdin), incarne le quaterback Robbie Thorne. Dans le rôle de Lilette Suarez, on retrouve la charmante Auli’i Cravalho, qui interprète la voix de Vaiana dans la version originale du dessin animé de Disney. À leurs côtés, d’autres talentueux jeunes acteurs se bousculent comme Ted Sutherland (The Deuce), Amy Forsyth (Channel Zero, The Path), Rarmian Newton (The Family) et Casey W. Johnson (GLOW) entre autres. Avis aux fans de Stranger Things : soyez attentifs, il se pourrait que vous aperceviez un visage familier parmi les membres de la comédie musicale. Petit indice : cette personne a également été vue au casting de la série Riverdale.

Pressentie comme une version 2.0 de Glee, la série musicale Rise réussit à se démarquer dès son premier épisode grâce à son approche authentique et bienveillante de l’adolescence et de notre époque en général. Ce nouveau programme prometteur est l’oeuvre de Jason Katims, à qui l’on doit les excellentes séries Friday Night Lights et Parenthood, et il semblerait qu’il soit encore une fois sur la bonne lancée. On espère toutefois avoir le droit à davantage de numéros chantés dans les prochains épisodes, bien que le choix de se concentrer dans un premier temps sur la présentation des personnages de la série et de l’histoire est tout à fait compréhensible et judicieux. Vous laisserez-vous tenter par la mélodieuse audition de Rise ?

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Ça c'est Paris (6x52 minutes) / Guillaume Faure | La loi des séries #795

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux