À la uneActualitéFootSport

Qui est Mediapro, le futur roi de la Ligue 1 ?

Mediapro est le nouveau diffuseur majeur de la Ligue 1. Devant beIN Sports et Free, il détient le plus grand nombre de matchs à diffuser et compte créer une nouvelle chaîne en France, 100 % sport, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Mais quel est ce nouveau groupe, qui a raflé la mise ?

Un groupe espagnol

Créé en 1994 par Jaume Roures, Mediapro est un groupe télévisuel espagnol, basé à Barcelone, actif localement mais aussi à l’international. Le groupe, compte plus de 6000 salariés dans le monde entier. Avec ses multiples filiales, Mediapro travaille dans les domaines du cinéma, la production ainsi que les droits TV. Il diffuse huit matches sur dix de Liga, la Ligue des champions en Espagne et gère les droits de la Liga à l’étranger. En février 2018, le groupe de fonds chinois Orient Hontai Capital prend le contrôle à 53,5 % d’Imagina, la holding de Mediapro.

Ligue 1 Football GIF by beIN SPORTS - Find & Share on GIPHY

Objectif : créer une nouvelle chaîne de télévision en France

« Ce qui nous a été remis de la part de Mediapro, c’est le projet d’une chaîne éditoriale avec de nombreux matches et c’est pourquoi ils ont fait des offres sur de nombreux lots » explique Didier Quillot, directeur général de la LFP. Il explique après que la chaîne peut décider de sous-licencier ses droits ou pas (ce que Canal + souhaiterait). Cela ne semblerait pas l’objectif principal pour Mediapro, qui voudrait créer une nouvelle chaîne de télévision, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, afin de diffuser : le match du vendredi soir, celui du dimanche soir, du dimanche à 13 h, du samedi à 17h et le multiplex du dimanche à 15h.

Ligue 1 Football GIF by AS Monaco - Find & Share on GIPHY

Ils possédaient les droits TV du championnat italien

En février 2018, Mediapro remporte les droits télévisés de la période 2018-2021 de la Serie A pour un montant d’1,05 milliard d’euros. Toutefois, cette attribution des droits est annulée en mai 2018, Mediapro aurait en effet refusé de verser une garantie bancaire d’un milliard d’euros. La Serie A, avec l’appui des clubs, a donc décidé ce mardi 29 mai de rompre le contrat. Un coup dur pour le groupe. Peut-être que ce sera le cas avec la Ligue 1 ?

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux