Lancé en 1998, Yahoo Messenger était avec ICQ et Windows Messenger, les prémices du monde connecté des réseaux sociaux que nous connaissons aujourd’hui. À compter du 17 juillet, il deviendra impossible de se connecter à Yahoo Messenger.
L’ancêtre de nos réseaux sociaux
Yahoo Messenger était une des premières messageries et s’apprête à fermer ses portes le 17 juillet prochain. Et même si vous ne pourrez plus vous connecter à partir de la date de fermeture de l’application, il sera toujours possible de récupérer vos anciennes discussions. Vous aurez encore 6 mois pour récupérer des conversations qui pourraient bien dater de plus de 10 ans, de quoi prendre un coup de vieux !
C’est la fin d’une époque, remplacée aujourd’hui par des moyens de communication plus perfectionnés comme Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp. En décembre dernier, c’était déjà Instant Messenger, propriété d’AOL, qui a fermé.
Yahoo n’a pas rendu les armes
Si Yahoo Messenger ne pouvait plus durer, l’entreprise a tout de même quelques nouveaux plans de carrière. Une nouvelle application, Yahoo Squirell, est en train d’être testé dans une beta, un service qui semble reprendre des idées à des plateformes comme Slack et Discord. « Nous dirigeons désormais nos ressources vers le développement et le lancement de nouveaux outils de communications passionnants qui correspondent mieux aux besoins de nos clients » s’est exprimé Yahoo dans un communiqué.
Cette application fait partie des nombreuses autres applications que Yahoo développe pour essayer de retrouver sa grandeur d’autrefois. On peut citer « News Digest », sorti en France il y a quelques années, qui résume les informations internationales principales, sélectionnées par des algorithmes. A voir maintenant si l’entreprise fera mieux avec Squirell, qu’avec Yahoo Messenger !