À la uneActualitéBrèvesCultureFranceMédiasSociétéTendances

M6 signe une douzième et nouvelle saison pour Pékin Express

M6 annonce une nouvelle et 12ème édition de Pékin Express, le programme d’aventure phare de la chaîne.

Le 12 juillet débutait la 11ème saison de Pékin Express, animée par Stéphane Rotenberg et produite par Label Aventure et GTNCO. Après quatre ans d’absence, le programme d’aventure revient en force sur la chaîne et bat des records d’audience. C’est 2,67 millions de téléspectateurs qui étaient postés devant leur écran pour la première de la nouvelle saison de Pékin Express, 15,1% du jeune public de quatre ans et plus et 27,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. De tels résultats qui ont de quoi étonner alors que l’émission avait été suspendue car délaissée des téléspectateurs. Face à la profusion de programmes d’aventure sur la 6 – The Island : Célébrités, Wild, la course de survie, Cap Horn ou encore The Bridge – le retour de Pékin Express ne s’annonçait pas forcément gagnant. Néanmoins, les chiffres d’audience enregistrés pour le prime time sont sans appel. Le 2 août, l’émission d’aventure s’imposait leader sur l’ensemble du public et des cibles. Depuis, les hautes audiences se maintiennent.

Pékin Express, au plus proche de l’homme

Face aux autres programmes d’aventure de la 6, Pékin Express prône le contact humain. Aller à la rencontre des communautés les plus reculées, demander le gîte à des inconnus bienveillants, goûter les spécialités culinaires des pays visités… Dans une interview consacrée à La Dépêche, deux anciens candidats de l’émission (Christophe et Florian Pourcel) s’expriment sur cette expérience unique. « Nous avons rencontré des locaux très pauvres, la main sur le cœur. Des gens très différents de chez nous, qui donnent tout« . Dans l’émission, beaucoup de candidats furent amenés à repousser leur limite. Combien d’entre eux avaient déjà passé une nuit chez des inconnus ? Parcouru plusieurs kilomètres en stop ? Et ressenti de la peur, de l’excitation, de la combatitivté, … tant de sentiments différents en si peu de temps ?

Participer à Pékin Express revient finalement à repousser ses limites. A l’épreuve physique et surtout mentale, les candidats en tirent des leçons de vie mêlant bienveillance, courage et partage. « Je voulais montrer à mon père que j’étais un combattant, capable de se débrouiller seul, de surprendre, et d’aller le plus loin possible« , déclare Florian Porcel.

Pour répondre à cette réussite chiffrée, M6 annonce la production d’une nouvelle et 12ème saison en 2019. Les castings pour trouver les nouvelles perles du programme vont bientôt débuter. En attendant la fin de la onzième saison au Japon, à Tokyo, les paris sont ouverts sur les lieux de tournage du nouveau volet. Jusqu’à présent, Stéphane Rotenberg et les candidats de Pékin Express ont parcouru 34 pays et visité les cinq continents. Bien que l’émission montre une petite préférence de tournage pour l’Asie – avec 7 saisons enregistrées sur ses terres -, il n’est pas dit que la douzième édition parte une nouvelle fois à la rencontre du continent asiatique.

En 2008, la troisième saison du programme d’aventure, en Amérique du Sud, enregistrait le plus haut score d’audience avec 3,9 millions de téléspectateurs pour chaque épisode. Avec 2,67 millions de téléspectateurs enregistrés pour le prime time, M6 reste confiante pour la (ou les) saison(s) à venir. C’est sans doute l’assurance que Pékin Express est bel et bien de retour malgré une période de passage à vide.

A lire aussi : L’amour est dans le pré saison 13 revient le 20 août sur M6

About author

Etudiante en bicursus Droit et Histoire - Sorbonne et Assas
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux