Malory, jeune auteur-compositeur, travaille sur sa mixtape depuis plus de 2 ans et demi. Elle sortira fin janvier 2020 et de nombreux artistes y sont conviés. Il collabore notamment avec S. pri Noir et nous en dit plus sur son projet hors du commun.
Salut Malory ! Tu prévois de sortir ta mixtape « Métropole blues » en janvier 2020. Comment tu l’as définirais ?
C’est une mixtape qui représente toutes les différentes facettes que j’aime bien dans la musique. Il y a beaucoup d’influences musicales : d’abord une partie indie-pop, ensuite une partie un peu plus chanson française, et aussi une partie rap. C’est vraiment le pont entre la chanson et le rap. Surtout c’est des morceaux que j’ai fait sur plusieurs années. C’est pour ça que j’ai appelé ça mixtape et non album. Le terme mixtape, c’est un terme qui représente tous les sons, parce-que c’est beaucoup d’influences réunies sur un seul projet. Et surtout c’est un travail sur plus de 2 ans et demi.
Tu me parles justement d’influences musicales, quels sont les artistes qui t’ont inspiré pour ce projet ?
C’est des mecs comme PartyNextDoor, ou comme Drake. Tout ça mélangé à du Miguel, du Blood orange, mais écrit en français. C’est pour ça qu’il y a quand même un côté chanson française qui est présent sur certains morceaux . C’est en quelque sorte de la chanson dans laquelle je rajoute des influences raps que j’écoute.
De manière générale, que racontent les sons de ta mixtape ?
Il y a un peu deux sortes de styles de chanson à l’intérieur de la mixtape. D’abord toute une partie un peu dansante, un peu plus légère et un peu plus solaire dans les accords. Ça pourrait représenter les sons que t’écoute en allant en soirée. Et la deuxième partie où au contraire il faut s’imaginer que tu rentres seul de soirée, t’es sur le chemin du retour avec toute la solitude et toute la redescente. En gros, la mixtape représente la montée et la descente . C’est pour ça que je l’ai appelé « Métropole blues » parce-que t’as toute une partie un peu mélancolique, un peu plus personnel. Après il y a la partie un peu plus funkie et dansante, et les deux styles sont vraiment bien distincts.
Pour toi, quels sont les points forts de ce projet ?
Moi je sais que ça ne peut pas laisser les gens indifférents. Dans le sens où les gens vont soit réellement aimer, soit vraiment pas comprendre. J’ai essayé de faire un truc très différent, c’est un truc assez nouveau qui réunit tout ce que j’aime dans tous les styles de musique différents, tu peux pas t’ennuyer quoi !
Le 11 décembre, tu as sorti un son en featuring avec S. Pri Noir, « Au réveil ». Quelle atmosphère tu voulais retranscrire en sortant ce morceau ?
C’est vraiment un morceau léger, dansant, Caraïbes, soleil… C’est un titre pour faire la fête quoi ! En gros, on expose un peu un lifestyle. On dit qu’on aime faire la fête et qu’il faut pas trop se prendre la tête avec nous parce-qu’on peut se barrer au réveil.
Et avec ce son et ce choix de featuring, tu considères que tu modernises la chanson française ?
C’est ça ! J’essaye de prendre une base musicale moderne, urbaine. Surtout avec S. Pri Noir qui vient ajouter un style de rap un peu chantonné dessus, moi j’essaye d’ajouter ma touche personnelle avec des mots plus profonds. Ça créer du nouveau !
Mise à part la mixtape qui arrive bientôt, on peut s’attendre à te voir sur d’autres projets dans les mois à venir ?
Après ma mixtape, je pense que je vais faire un concert mi-février au 1999 à Paris. J’ai pas encore la date exacte mais ça arrive bientôt. Et puis après, commencer à promouvoir la mixtape bien sûr, et enchainer sur l’album pour la fin d’année !
A lire également : Spotify révèle les albums et les artistes les plus écoutés de 2019