À la uneActualitéCultureMusique

Spotify révèle les albums et artistes les plus écoutés de 2019

Ninho, PNL, Jul, 2019 est l’année des records et des chiffres exorbitants. Qui sont les monstres du streaming ? Quels sont leur chiffres ?

Le rap est à l’honneur. Style de musique incontournable en pleine expansion depuis ces 20 dernières années, le rap assoit encore une fois sa supériorité. Petit récapitulatif des chiffres les plus impressionnants de 2019 sur Spotify.

Top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2019

La France aime sa langue. Les artistes les plus écoutés sont 8 français et 2 belges. Entre rap pur, cloud rap, trap et cloud, le spectre rapologique francophone est plus que jamais versatile. Ninho reste le monstre du streaming, il compte a son actif 50 single d’or, 13 single de platine et 7 single de diamant (4 en feat et 3 en solo). Ses deux albums studio sont triple disque de platine et ses 6 mixtape comptent 1 double disque de platine, 1 disque de platine et des disques d‘or. Véritable poule aux œufs d’or du rap français il assure au moins un single d’or à chaque apparitions sur le projet d’un autre artiste.

Jul fait également parti des grands maîtres du streaming. Avec 11 albums à son compteur et 7 mixtapes entièrement gratuites et en totale indépendance Jul force le respect. Il compte pour ses projets : 3 disques d’or, 4 disques de platine, 4 double disques de platine, 2 triple platine et 1 disque de diamant. Il est le deuxième plus gros vendeur de l’histoire du rap français dérrière MC solaar avec plus de 2,8 millions d’albums vendus depuis le début de sa carrière.

Le hip hop a beaucoup grandi en France. Il se mâtine de variété française. C’est un genre musical qui évolue. On assiste à une sorte d’hybridation musicale, avec des sons plus urbains, et des artistes qu’on ne sait plus vraiment dans quelle catégorie classer (…) Lomepal ou Roméo Elvis ont su réinterpréter la musique urbaine“.  – Nicolas Du Roy directeur éditorial de Spotify France à L’Express dix.

Les 10 albums les plus écoutés en France en 2019

Sans trop de surprises, on retrouve les artistes les plus écoutés. L’album de Lomepal se place en deuxième position et crée tout de même la surprise. Après son premier album solo Flip qui la fait connaître au grand public, Jeannine n’a fait que le confirmer comme un des grands artistes de ces dernières années. 2019 était également le retour de Nekfeu, armé d’un film comme promotion, tout était calculé et tout a fonctionné comme prévu. Toujours juste et bien écrit, Les étoiles vagabondes et la réédition ont su conquérir le public rap sans problèmes et sans surprises.

On retrouve également les hitmakers de cette année, parmi eux Niska, Heuss l’Enfoiré et bien sûr l’artiste française devenue internationale Aya Nakamura. Après avoir conquit l’Europe, de plus en plus de boîtes et stars américaines dansent sur les musiques d’Aya. On pense bien sûr à Rihanna ou encore Madonna récemment qui s’est filmé en train de danser sur Dja Dja avec sa troupe de danseurs. 2020 devrait également être très prometteur si la chanteuse continue sur cette lignée.

Top 10 des titres les plus écoutés en France en 2019

On ne peut pas ne pas parler de PNL. Les deux frères ont sorti l’album évènement de l’année. Absolument tout le monde attendait la suite après Dans la légende, on se rappelle tous du jour de la sortie de Au DD. Ce jour là, le duo fut écouté dans le monde entier. Le patron américain de youtube music a même parlé d’eux comme étant le futur de la musique. La banlieue influence paname et paname influence le monde et ça c’est beau. On rappelle qu’à l’heure actuelle le clip a été visionné plus de 128 millions de fois, ce score est monstrueux.

Un seul américain dans ce Top, il s’agit évidemment du hit de l’année : Old Town Road de Lil Nas X. On retrouve également une des grosses vendeuses de ces 2 dernières années la chanteuse Angèle. Avec des albums colorés et des textes souvent à thèmes elle avait créée la surprise cette année. Avec sa réponse à l’affaire balance ton porc en sortant le clip de Balance ton quoi.

2019 ce n’est bien sûr pas que des chiffres mais ils n’en sont pas pour autant inintéressants. On remarque le monopole du rap. Pour rappel, peu des artistes rap passent en radio. Avec l’évolution du streaming il n’est donc pas rare de voir des artistes comme Jul ou PNL dans ces tops. En misant sur internet et sur leurs communautés, ces artistes en totale indépendance n’ont besoin de personne pour tout renverser sur leurs passages.

PNL – Au DD

À lire également

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneBrèvesMédias

Le Cas Pucine remporte La France a un incroyable talent

À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : Lyon arrache la qualification

À la uneActualitéFranceSociété

Un rugissement solidaire pour le 2e jour de mobilisation

À la uneEuro FootFootNon classéSport

Didier Deschamps prolonge jusqu'en 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Black Widow : retour aux sources, le trailer est arrivé