Promu en Ligue 1 cette saison, le Racing Club de Lens ne manque pas ses retrouvailles avec l’élite. Troisièmes du classement au moment de la trêve internationale, les Artésiens détonnent.
Sept ans. Cela faisait sept ans, depuis l’AS Monaco en 2013-2014, qu’un promu n’avait fait aussi bien en Ligue 1 française. Le RC Lens, détenteur de 13 points après six journées de championnat, est en train de réaliser un début de saison 2020-2021 canon, sur les différentes pelouses de l’Hexagone.
Revenus parmi l’élite au terme d’une saison 2019-2020 qui leur aura souri – montée validée grâce à l’arrêt du championnat de Ligue 2 comme le rappelle le site Lensois.com – les hommes de Franck Haise forment la véritable révélation du début de saison en France, marqué par des résultats étonnants et une harmonie collective de tous les instants. PSG, Bordeaux, mais aussi Saint-Etienne depuis ce week-end : les gros sont déjà tombés contre le RCL, preuve qu’il faudra peut-être compter sur Lens dans cette première moitié de saison.
Un derby sous forme de test
Avec trois succès en autant de rencontres jouées à Bollaert, le Racing Club de Lens profite notamment de l’ambiance régnant à domicile pour prendre un maximum de points en vue de son maintien. Hors de leurs bases en revanche, cela semble se compliquer davantage pour Gaël Kakuta et ses coéquipiers.
Battus sur la pelouse de Nice lors de la première journée (2-1), les hommes du Président Oughourlian ont certes battu Lorient pour leur second déplacement, mais ont ensuite buté contre le Nîmes Olympique, équipe pourtant (très) moyenne depuis l’entame de l’exercice (1-1). Alors que le prochain adversaire se nomme Lille, qui plus est à Pierre Mauroy, la reprise post-trêve internationale s’annonce donc riche en enseignements pour la suite du parcours lensois.
Considérés comme les hommes à suivre par BarrièreBet, nouveau bookmaker récemment présenté par SportyTrader, les Lensois sont en tout cas la vraie bonne surprise de ce début de saison en France. Sur les sites de paris sportifs, ils sont même attendus devant Bordeaux et Nantes en Mai prochain. C’est dire les attentes que placent désormais les observateurs sur le cas lensois. Une belle réussite, qui confirme que l’argent n’est pas forcément la clé dans les résultats sur le terrain.