À la uneAu Fil des Siècles

A la découverte des sociétés secrètes| AU FIL DES SIÈCLES #51

Pour cette nouvelle émission du lundi 5 octobre, direction différentes époques pour découvrir les sociétés secrètes. Mystère, initiation loufoque, beuverie, voici le programme de cette 51ème émission d’Au Fil des Siècles.

Au programme : un peu de Templiers, d’Assassins, de Franc-maçons, d’Eleusis, de sociétés secrètes américaines, saupoudrez le tout par la bonne humeur d’une équipe toujours en forme et vous aurez une émission d’Histoire toute prête. Comme à chaque fois, nous retrouverons la machine à remonter le temps, l’immersion et le Top 3 des vrais faux de l’Histoire. Julie, Elise, Mathieu et Antoine vous embarquent une fois encore des siècles en arrière.

Top 4 des oeuvres

Elise: Sur les sociétés secrètes vous avez le livre de Dominique Labarrière qui est très intéressant. Il s’intitule “Sociétés secrètes, Mythes, réalités, fantasmes, impostures” et est paru en 2017. Il y a une vraie réflexion entre la création de ces sociétés selon le contexte historique, de l’Antiquité à nos jours !

Antoine : De mon côté c’était une évidence, mais pour ce sujet des sociétés secrètes, rien ne vaut l’incroyable roman d’Umberto Eco : le pendule de Foucaut. Ayez les neurones bien accrochés si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture, car Eco était un grand érudit et la densité du livre peut donner le vertige. L’histoire raconte un complot mondial imaginé par trois amis travaillant dans une maison d’édition. On a de la kabbale, des templiers, des Roses-croix et bien plus encore. Contrairement aux livres du genre, l’auteur prend le contrepied en critiquant notamment les théories de complot. 

Mathieu : Alors autant vous dire que je ne vais pas me faire prier pour parler de l’un de mes films préférés. Les termes “sociétés secrètes” évoquent immédiatement une oeuvre pour moi : l’excellent Fight Club de David Fincher. Le pitch ? Le narrateur, sans identité précise, est plombé par la solitude. Pour tromper cet isolement, il va devenir membre d’une mystérieuse société secrète : le Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, à base de bonnes vieilles maraves… Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte de gourou qui impose qu’une règle à ses ouailles : il est interdit de parler du Fight Club.

Julie : Bon ce n’est pas du tout une oeuvre historique mais parfois on ressent du plaisir à tomber dans le fictionnel avec des éléments d’Histoire. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je conseille l’incontournable Da Vinci Code de Dan Brown. On parle de mystère, de société religieuse secrète bref tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook  pour retrouver des vidéos des chroniques et nous suivre sur Twitter.

Related posts
À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneActualitéSport

JO 2022 : La vaccination devient obligatoire pour les athlètes américains

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Pourquoi des enseignants font grève ce jeudi 23 septembre ?

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux