Voici un nouvel épisode de notre série confiée Instant Histoire. Aujourd’hui, on revient sur l’histoire des grandes superstitions : de l’antiquité à aujourd’hui, sur tous les continents ! Un vaste programme synthétisé en quelques minutes grâce à ce nouveau podcast.
Qui l’eu crû : les superstitions ont traversé bien des siècles ! Et toutes ont leur spécificité géographique : par exemple, mettre le pain à l’envers attirerait la pluie selon les Bretons, ferait pleurer la Sainte-Vierge selon les Normands, ou attirerait tout simplement les malheurs pour les Lorrains.
Saviez-vous également que pour les Grecs, lorsque l’on voit des éclairs il faudrait claquer la langue en signe de respect ? Et que pour les Caribéens, frotter le doigt d’un agonisant contre un miroir permet à l’âme de se libérer plus facilement ? Mais d’où viennent toutes ces superstitions ? La religion et les croyances du peuple sont au rendez-vous grâce à l’équipe d’Au Fil des Siècles.
On se retrouve très vite pour un nouveau retour dans le passé et si l’Histoire vous intéresse n’hésitez pas à aller écouter l’émission Au Fil des Siècles.