Pour la première fois dans l’histoire du magazine « Time », c’est une enfant qui a été nommée personnalité de l’année
Gitanjali Rao, est la première « enfant » de l’année désignée par le Time depuis sa création en 1927. L’adolescente de 15 ans a été désignée parmi 5.000 autres personnes pour figurer à la Une du magazine. La jeune fille a été récompensée pour avoir créé des outils destinés à la lutte contre le cyberharcèlement ou encore à la pollution des eaux.
Dans son interview pour le « Time », elle décrit ses inventions. Elle a ainsi créé un petit boîtier muni de capteurs carbone. Le boîtier permet de savoir si l’eau du robinet est contaminée au plomb. Ou encore une extension pour Google Chrome, Kindly, pour lutter contre le cyberharcèlement. L’extension permet avant la publication d’un commentaire, de le taper dans la barre de recherche pour savoir s’il est injurieux ou blessant. L’extension peut aussi proposer une alternative au commentaire.
Sur Twitter, la jeune fille, d’origine indienne-américaine, s’est dit « Touchée, honorée et enthousiaste ! » Étudiante en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mécanique à Denver, Colorado, Gitanjali Rao se décrit comme « escrimeuse », « autrice » et « conférencière ». En parallèle de ses inventions, la jeune fille a donc écrit un livre, tient des conférences et donne des cours à d’autres enfants.
En 2019, le magazine américain Forbes l’avait déjà classé dans « Les 30 de moins de 30 ans » à suivre. Aujourd’hui, G.Rao travaille sur son nouveau projet : un appareil capable de détecter les parasites dans l’eau. « J’espère que ce ne sera pas cher et pertinent pour que les personnes des pays en développement puissent identifier ce qu’il y a dans leur eau », explique-t-elle.