À la uneEconomieFranceVoyages

Les destinations préférées des Français en 2020, l’Europe privilégiée

Le comparateur de vols Liligo a dévoilé le palmarès des destinations préférées des Français en 2020. La première destination est en Europe.

L’année aura été très mauvaise pour les compagnies aériennes, le volume de vols ayant diminué de 60% par rapport à 2019. Mais le comparateur de vols Liligo a dressé un bilan des destinations les plus choisies cette année. Dévoilée par Le Parisien, cette sélection diffère naturellement en comparaison avec les lieux habituellement les plus prisés, et l’Europe est à l’honneur.

C’est le Portugal qui a été la destination la plus recherchée au détriment de l’Italie — extrêmement handicapée par sa situation sanitaire — et de l’Espagne. Lisbonne et Porto sont les destinations privilégiées au Portugal. Guillaume Rostand, directeur général de Liligo France a une explication à ce changement : « Sans doute parce que sa gestion de l’épidémie est apparue mieux maîtrisée ». « Les autorités portugaises ont tout fait pour maintenir les bars, les restaurants et les plages ouverts », un point de taille quand on sait que les Français vivent de moins en moins bien la fermeture des lieux de loisirs depuis le mois d’octobre.

La France, toujours une destination de choix

Autre destination en vogue, l’outre-mer avec davantage de voyages vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Saint-Denis (La Réunion) et Fort-de-France (Martinique) que vers Londres et Casablanca. La situation sanitaire est restée un critère de choix pour les voyageurs, par peur de se retrouver bloquer dans un pays confiné qui n’est pas le leur. « C’est parce qu’elles sont françaises qu’elles ont été plébiscitées. Vous êtes dépaysés, vous avez une eau à 28°C et, en cas de contamination, vous avez accès à un système de santé que vous connaissez. Enfin, en venant de métropole, vous étiez dispensé de quarantaine. Un simple test PCR ou antigénique vous était réclamé » ajoute Guillaume Rostand.

Au niveau de la métropole, c’est la Corse qui se hisse dans le haut du classement même si Paris reste la destination favorite. Selon le spécialiste, la fermeture des frontières espagnoles et grecques a permis à l’île de devenir « une valeur refuge pour les amoureux de la Méditerranée ».

Baisse des prix des billets

La crise sanitaire a également eu un effet sur les prix des billets avec une baisse de 15 à 20% par rapport à l’année précédente. Il fallait débourser jusqu’à 73% de moins pour se rendre à Naples et 63% pour Florence. Les destinations plus éloignées comme Sydney et Pékin ont respectivement augmenté de 64% et 73%.
Environ un tiers des Français qui comptent voyager en 2021 opteront pour les vols en « last minute » afin d’éviter de devoir faire face à une annulation de son billet sans remboursement. Parmi eux, 43% souhaitent s’aventurer à l’international. Guillaume Rostand espère de son côté « un semblant de retour à la normalité en juin ».

A lire aussi : The North Face x Gucci disponible sur… Pokémon Go

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

Voyages

Vacances en Polynésie : les avantages de passer par une agence de voyage

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux