À la uneFrance

Enlèvement de Mia : la fillette retrouvée saine et sauve, la mère ainsi que cinq suspects arrêtés

Enlevée Mardi dernier alors qu’elle se trouvait chez sa grand-mère dans les Vosges, Mia a été retrouvée hier dans la journée. Sa mère ainsi que cinq autres complices ont été placés en garde à vue.

Soulagement pour la famille et surtout la grand-mère de la petite Mia Montemaggi. Enlevée par plusieurs hommes, la fillette et sa mère ont été retrouvées dans un squat en Suisse, dans la commune de Sainte-Croix.

C’est donc sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, qui est à l’origine de l’enlèvement. Rappelons que cette dernière n’a pas le droit de voir sa fille seule. La mère aurait contacté les ravisseurs sur internet pour organiser cet enlèvement. Le procureur de la République de Nancy François Pérain a justement souligné le caractère « très organisé » de cette opération. Trois hommes se sont présentés au domicile de la grand-mère en se faisant passer pour des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils ont ensuite emmené Mia, sans violence, dans un véhicule conduit par un quatrième homme. L’enfant aurait rejoint sa mère un peu plus tard dans l’heure.

Au total, ce sont cinq suspects qui ont été mis en examen pour enlèvement en bande organisée d’une mineure de moins de 15 ans. Quatre d’entre eux, âgés de 23 à 60 ans, ont été arrêtés mercredi et jeudi aux alentours de Paris et en Meurthe-et-Moselle. Le cinquième, âgé de 43 ans, à été interpellé vendredi dans le Doubs. Un sixième homme est également recherché.

Ces hommes font l’objet d’une demande d’extradition de la part de la France et seront détenus en attendant.

François Pérain a indiqué que Mia sera de nouveau remise à sa grand-mère. Cette dernière est désignée depuis janvier comme « tiers de confiance » par la justice. « C’est un énorme soulagement. C’est la fin de nuits d’angoisse et de crainte pour la vie de notre petite fille », ont réagi ses grands parents paternels via leur avocat, Guillaume Fort.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceHistoire

1944-2024 : c’est quoi “l’opération Overlord” ?

À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux