Le cinéaste se replace derrière la caméra, pour la première fois depuis « J’accuse ». Son nouveau film, The Palace, présente un drame ayant eu lieu le soir du Nouvel An de l’année 1999. Bien qu’entouré d’une aura sulfureuse, les producteurs italiens ont décidé de faire appel aux talents de Roman Polanski.
Le projet a été officiellement dévoilé par le PDG de Rai Cinema, société de production italienne. Paolo Del Brocco a assuré qu’il produisait The Palace aux côtés d’Eliseo Entertainment de Luca Barbareschi. Pour le scénario, les deux cinéastes Jery Skolimowski et Roman Polanski se sont alliés pour rédiger ce drame. Plongé dans un hôtel de luxe en Suisse, on y découvrira les histoires tragiques de ses résidents. Toutes les informations concernant ce long métrage sont gardées secrètes, dont les dates de tournage.
Lors d’une conférence de presse, le PDG de Rai a affirmé « la première ébauche du scénario m’est venue il y a quelques jours » selon le site movieplayer.it . Il a ensuite assuré ne pas avoir l’autorisation des réalisateurs d’en dire davantage, « les grands réalisateurs sont protecteurs de leur travail ».
Alors que le cinéaste franco-polonais a été au centre d’une polémique suite à la nomination aux Oscars de son film, les producteurs italiens ont voulu s’exprimer. «Je sais que Polanski porte une certaine polémique, mais nous nous intéressons au côté artistique. la qualité des histoires, pas l’histoire personnelle. Au festival du film de Venise, la présence de son dernier film, L’officier et l’Espion, a soulevé des protestations, mais il a ensuite remporté le Grand Prix du Jury » a avoué Paolo Del Brocco.
Le PDG de Rai Cinema a dévoilé à la suite de The Palace, trois autres projets en cours. La Chimera par Alice Rohrwacher, Chiara de Susanna Nicchuarelli et Les fiancés de Pietro Marcello.