À la uneEnvironnementInternational

Découverte d’une tortue géante disparue il y a un siècle

Aux Galapagos, une tortue géante a été découverte il y a deux ans. Les analyses ont démontré qu’elle appartenait à une race disparue il y a 100 ans. 

En 2019, une tortue géante avait été découverte par des chercheurs aux Galapagos. Ce mardi, l’Équateur a confirmé, avec des analyses ADN à l’appuie, que le reptile appartenait à l’espèce Chelonoidis phantasticus. Cependant les scientifiques avaient déclaré cette race disparue, il y a plus de 100 ans. 

Le ministre de l’Environnement, Gustavo Manrique, s’était réjoui sur Twitter « On la croyait éteinte depuis plus de 100 ans ! Nous avons confirmé son existence. La tortue de l’espèce Chelonoidis phantasticus a été découverte aux Galapagos en 2019. ».

Le dernier spécimen de cette espèce avait été répertorié également aux Galapagos, mais en 1906. Grâce à la dépouille de la bête, les chercheurs de l’Équateur ont pu prélever une partie de son ADN pour la comparer avec la tortue vivante. Néanmoins, les chercheurs n’étaient pas confiants. La race s’étant éteinte il y a 115 ans, il était difficile d’imaginer que l’une d’entre elles avait survécu autant de temps, où même que la race soit encore en vie. De plus, environ 15 espèces de tortues géantes sont recensées dans l’archipel des Galapagos. Parmi ces dernières, deux sont éteintes, la Chelonoidis abigdoni de l’île Pinta et la Chelonoidis spp de l’île Santa Fe. L’espèce Chelonoidis phantasticus, quant à elle, n’est plus considérée comme disparue. Celle-ci provient de l’île de Fernandina, située aux Galapagos.

Une expédition pour sauver l’espèce 

Dans un espoir de préservation de l’espèce, les chercheurs et scientifiques de l’Équateur veulent allier leur force pour sauver l’espèce jusqu’alors disparue. De cette alliance est née une expédition. Les recherches d’autres spécimens Chelonoidis phantasticus débuteront au second semestre sur l’Île de Fernandina. « Cette découverte renforce bien sûr notre espoir de sauver cette espèce » précisait alors Danny Rueda, le directeur du Parc national des Galapagos.

À lire aussi : Une baleine échouée sur le rivage Méditerranéen

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

À la uneFaits DiversSéries Tv

“Mon petit renne” : c’est quoi l’histoire vraie derrière la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux